C'est lundi! Alors pour bien commencer la semaine, Blick, avec l'aide de l'ATS, propose un florilège des principales infos suisses de la journée. Alors que peut-bien nous réserver l'actu ce lundi 28 avril?
Pékin traque ses dissidents depuis Genève
A Genève, la Chine dispose de pseudo-ONG pour traquer les dissidents, révèle une enquête coordonnée par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) et publiée lundi dans les titres de Tamedia, notamment «La Tribune de Genève». L’enquête «China Targets» montre l’ampleur de la «répression transnationale» menée par Pékin. Le siège de l’ONU à Genève fait l'objet d'une surveillance permanente par le biais d'ONG gouvernementales – ou GONGO – contrôlées par Pékin, selon l'enquête. Les GONGO se chargeraient notamment de photographier, espionner et intimider les opposants qui fréquentent le Conseil des droits de l’homme. L'enquête identifie 59 organisations chinoises de ce type, qui bénéficient du statut officiel d’ONG auprès de l’ONU.
La mystérieuse bague des clients de Postfinance
Postfinance propose des baguiers pour remplacer les cartes bancaires, constatent lundi «24 heures» et la «Tribune de Genève». Des clients ont reçu un courrier contenant de mystérieux anneaux en plastique, de tailles différentes. Une lettre, d'accompagnement les invite à commander une bague de paiement, gratuitement, auprès d’une entreprise allemande partenaire. Ces bijoux permettent de réaliser des paiements sans contact, à l'instar d'une carte de crédit ou du smartphone, explique aux journaux un porte-parole de Postfinance.
Des stands de tir trop bruyants
Le Département de la défense doit assainir 41 stands de tir d'ici fin juillet, rapportent lundi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et le St. Galler Tagblatt. Jusqu'à présent, seuls quatre emplacements auraient été assainis, dont deux continuent de dépasser les valeurs limites. Les 41 autres sites seraient pour la plupart encore en phase de conception ou de projet. Interrogé à ce sujet, le DDPS aurait justifié les retards par de nouveaux concepts de stationnement depuis 2018. Des mesures contre le bruit doivent également être examinées lorsque les valeurs limites ne sont pas dépassées. Dans des cas exceptionnels, l'armée peut demander des allègements. Avec l'expiration du délai d'assainissement, le DDPS pourrait être menacé par une vague de plaintes, selon CH Media.
La Suisse (encore) taillée par Amnesty?
L’organisation de défense des droits humains Amnesty International publie son rapport annuel qui inclut la Suisse. L’an dernier, l’ONG avait épinglé Berne entre autres sur le droit de manifester. Elle critiquait notamment le système exigeant une autorisation préalable pour les rassemblements publics. Mais AI avait aussi salué la création en mai 2023 de l’Institution suisse des droits humains, après 20 ans de procédure.
Election jouée d'avance au Centre?
Le délai pour déposer les candidatures à la présidence du Centre échoit ce lundi. Jusqu’à présent, seul Philipp Matthias Bregy, le chef du groupe parlementaire du parti, a manifesté publiquement son intérêt pour succéder à Gerhard Pfister. Le Haut-Valaisan, 46 ans, est conseiller national depuis 2019.