Bas les masques sur les quais de gare, les télésièges, les ponts de bateaux... L'obligation du port du masque est tombée complètement à l'extérieur, tandis qu'elle a été grandement assouplie à l'intérieur.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Ainsi, les ventes de masques et désinfectants se sont effondrées chez certains commerçants depuis que les assouplissements successifs nous font rêver d'un retour à la vie normale et d'un été insouciant, comme le montre une enquête de Blick auprès des plus grands commerces de détail suisses.
Dans certains cas, la baisse des ventes de matériel de protection est modérée, dans certains cas, spectaculaire. Les grandes enseignes craignent désormais que ces produits n'encombrent leurs étalages.
«Nous pensons que le nombre de personnes qui continueront à porter le masque alors qu'il n'est plus obligatoire sera très réduit», déclare un porte-parole de Manor. La demande va donc fortement baisser, a-t-il ajouté. «Nous avons déjà lancé les premiers soldes», indique le porte-parole. Chez Manor, un paquet de dix masques jetable est d'ores et déjà à moitié prix.
Les désinfectants, grands mal-aimés des clients
Manor poursuit: «La demande de désinfectants s'est effondrée. Une large gamme de gel hydroalcoolique est en vente avec un rabais de 40%.»
Chez Aldi, les paquets de 50 masques ne valent plus que 4,99 francs. Chez Denner, 6,95. Du côté de la Migros, on explique que les ventes de masques restent relativement stable, mais que l'on reste «attentif aux évolutions du marché». En revanche, les ventes de désinfectant sont également en baisse chez le géant orange, tandis que Lidl déclare ne pas avoir remarqué de changements majeurs.
Coop et Migros ne prévoient pas de soldes
La chaîne de magasins de proximité Volg signale elle aussi une baisse des ventes de produits d'hygiène liés au coronavirus. «Toutefois, nous partons du principe que les désinfectants continuent de répondre à une demande de la part des clients», explique une porte-parole. Les magasins de village continueront donc à être fourni en désinfectants et en masques, dont le prix se serait stabilisé à un niveau inférieur que lors des grandes vagues pandémiques. Volg n'a pas de soldes en perspectives, pas plus que la Coop ou la Migros.