Mis à jour
Les coronasceptiques défilent dans les rues des villes suisses ce samedi.
A 14 heures, des manifestations autorisées ont eu lieu à Baden (AG) et à Rapperswil (SG). Plus tard dans l’après-midi, une autre manifestation autorisée contre le certificat Covid a débuté à Lausanne.
À Rapperswil, environ 3000 coronasceptiques se sont rassemblés, selon la police cantonale de Saint-Gall. Le groupe Massvoll avait appelé au rassemblement contre la loi Covid sur Instagram. La manifestation a commencé par un long cortège, suivi de discours sur un parking près du stade de hockey sur glace. Selon la police, le calme a régné.
Des bousculades et une expulsion à Baden
À Baden, plusieurs centaines d’opposants aux mesures se sont réunis samedi, annonce la police cantonale argovienne dans un communiqué. Un correspondant de l’agence de presse Keystone-SDA a estimé le nombre de participants à 1500. Dès le début de la manifestation, des bousculades ont eu lieu et des insultes ont été échangées entre les sceptiques et une poignée de contre-manifestants. La police et les spectateurs ont réussi à calmer les esprits.
La manifestation était organisée par Linda Kratky, une chanteuse de Baden.
Contre-manifestation de la gauche à Berne
Un groupe de gauche, «Solidarisches Bündnis Bern», a appelé à une contre-manifestation samedi après-midi. Dans un post Instagram, le groupe annonce: «Nous ne devons pas abandonner Berne et les autres villes à un mouvement dangereux sans opposer de résistance.»
La contre-manifestation a débuté à 14 heures sur la Waisenhausplatz. La police cantonale bernoise est au courant de l’appel à manifester. «Nous suivons et analysons la situation de manière constante», a déclaré Isabelle Wüthrich, porte-parole des médias, à «CH Media». Peu avant le début de la manifestation, les deux premiers policiers sont arrivés sur la Waisenhausplatz.
À lire aussi
Dans la capitale fédérale, ce sont quelque 300 personnes de l’Alliance solidaire de Berne qui ont battu le pavé samedi après-midi sous le slogan «Solidaires pour sortir de la crise – solidaires contre la droite». La plupart des participantes et participants portaient un masque. Le groupement de gauche entendait lancer un signal contre les manifestations du mois passé, marquées à leurs yeux par l’extrême droite.
Lausanne et Lugano emboîtent le pas
Un rassemblement a également eu lieu à Lausanne. Centré quant à lui sur l’opposition à l’introduction du certificat Covid, nécessaire pour entrer dans les restaurants, les bars et les enceintes sportives. Un cortège est parti de la gare à 15h15 pour rejoindre la Riponne. Pour l’heure, la police a dénombré quelque 800 à 1000 participants à cette manifestation autorisée. Aucun débordement n’a été observé.
À Lugano, environ 400 personnes ont répondu à l’appel des «Amis de la Constitution» pour une marche de protestation le long de la promenade du lac.
(gin/chj/ATS)