Une trentenaire vaudoise a vécu un cauchemar alors qu'elle conduisait sur l'autoroute. Partie de Leysin (VD), arrivée près de Sion, sa voiture est devenue folle, révèle «20 minutes». Et comble de l'horreur: son bébé était à bord avec elle.
Le quotidien décrit une scène de science-fiction. Sans avertissement, tous les voyants du tableau de bord s'allument. Portes et fenêtres se bloquent. Le volant ne répond plus, les freins sont bloqués. Le moteur devient fou.
«Elle hurlait et pleurait»
Paniquée, pensant au pire, la jeune femme appelle son compagnon. Il décrit à nos confrères une scène «glaçante. Elle hurlait et pleurait. J’essayais de la rassurer, mais je ne savais pas ce qu’il fallait faire.» Heureusement, sa Mazda finit par s'arrêter entre la bande d'arrêt d'urgence et la voie de droite.
La maman est d'abord coincée à l'intérieur de la voiture avec son bébé, puisque les portes ne s'ouvrent pas. Soudainement, elles se débloquent. À l'arrivée d'une patrouille de police, le véhicule se ferme à nouveau, forçant les agents à utiliser une clef de secours.
Bug de la batterie
Interrogé par «20 minutes», un garagiste lausannois estime que le problème viendrait de la batterie. Un bug aurait envoyé de fausses informations au boîtier électronique, rendant la voiture hors de contrôle. Normalement, le volant se bloque à l'arrêt, quand la clef n'est pas insérée, pour éviter les vols.
Le compagnon de la jeune femme a peur que cela se reproduise, bien qu'un garage ait changé la batterie de la Mazda. Le constructeur n'aurait pas été d'une grande aide, ayant refusé au Vaudois une expertise sous prétexte qu'il s'agit d'un «cas isolé».