533 blessés et 25 victimes
Il n'y a jamais eu autant d'accidents mortels à vélo électrique qu'en 2024 en Suisse

L'année 2024 marque un triste record pour les vélos électriques en Suisse. Le BPA signale 25 décès et 533 blessés graves, attribuant ces accidents principalement à la perte de maîtrise due à la vitesse élevée des véhicules.
Publié: 02.04.2025 à 11:14 heures
Le BPA signale 25 décès et 533 blessés graves en 2024.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'année 2024 a été particulièrement noire pour les conducteurs de vélo électrique. Pas moins de 25 personnes ont perdu la vie en roulant avec ces engins, indique le Bureau de prévention des accidents (BPA) mercredi. Ce nombre n'avait jamais été aussi élevé.

«En 2024, on a recensé 533 blessés graves et 25 tués», écrit le BPA dans un communiqué. Une personne sur dix tuée dans un accident de la route circulait à vélo électrique l'année dernière, ajoute-t-il.

La plupart des accidents sont survenus suite à une perte de maîtrise. Les conducteurs de vélos électriques ont moins de temps pour réagir en cas d'imprévus en raison de la vitesse plus élevée de leur véhicule, rappelle le BPA.

Dès le mois de juillet, certains vélos électriques rapides pourront se voir interdits d'emprunter certaines pistes cyclables, indique le BPA. Cette mesure doit permettre une meilleure séparation des trafics.

La caisse nationale d'assurance accident Suva a relevé la semaine dernière une forte hausse des accidents à vélo. Leur nombre a doublé en Suisse ces dix dernières années. Les écouteurs et les téléphones sont les sources les plus fréquentes de ces accidents.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la