Le Böögg de la «Sechseläuten» a prédit un été pourri, mais il faut d'abord affronter le printemps, maussade jusqu'ici. Oubliez vos envies de terrasse et le dicton qui vous invite à ne pas vous découvrir d'un fil: ces prochains jours, il va falloir ressortir les habits d'hiver, voire les skis.
Une dépression d'altitude va en effet amener beaucoup de précipitations ce jeudi. Les averses attendues sur tout le pays vont se transformer en chutes de neige, au sud et à l'est des Alpes, avertit MétéoSuisse. Par endroits, il pourrait tomber jusqu'à 50 centimètres d'or blanc!
Une «bénédiction»
Consolation pour la Suisse romande: elle devrait être moins affectée que la Suisse alémanique et le Tessin par la fraîcheur quasi hivernale de cette fin de semaine. Cet air frais et humide est provoqué par la collision entre deux systèmes météorologiques: un anticyclone positionné vers la Norvège et des basses pressions sur le sud-est du continent, explique MeteoNews.
Même si les températures de 9 à 12 degrés n'inciteront pas vraiment à profiter des terrasses, ces prévisions sont une «bénédiction» pour le Tessin notamment, poursuit MeteoNews: les précipitations importantes annoncées seraient extrêmement bienvenues dans le contexte de sécheresse déjà très importante.
Une embellie est attendue pour samedi, avec des températures plus douces (jusqu'à 23 degrés en Valais), mais un front froid devrait doucher les espoirs de printemps dès dimanche. Une piqûre de rappel que les beaux jours risquent de se faire attendre: les Saints de glace ne sont prévus que dans trois semaines.