La Suisse compte plus de 40 milliardaires. Dans une nouvelle liste, le magazine «Forbes» a désigné les Suisses les plus riches de l'année 2023. Ce qui saute aux yeux, c'est qu'il est nettement plus rentable d'hériter que de travailler.
Markus Blocher
Markus Blocher est l'un des quatre enfants du politicien UDC Christoph Blocher. Sa fortune est estimée à 3,4 milliards de dollars. Il a hérité de son père des parts de l'entreprise Ems-Chemie, qu'il a ensuite vendues. Actuellement, il dirige l'entreprise Dottikon, un spin-off d'Ems.
Margarita Louis-Dreyfus et sa famille
Margarita Louis-Dreyfus possède 69,6% du géant des matières premières agricoles Louis-Dreyfus. Sa fortune s'élèverait à 3,5 milliards de dollars. Lorsque son mari est mort d'une leucémie en 2009, il lui a légué les parts de l'entreprise. La Russe d'origine a réussi à faire fructifier son héritage et à s'imposer comme une entrepreneuse reconnue.
Peter Spuhler
Peter Spuhler, président du conseil d'administration de Stadler Rail, ne peut également pas être ignoré dans la liste des Suisses les plus fortunés. Récemment, il a acquis plus de 20% des parts du géant industriel Swiss Steel, basé à Lucerne. Sa fortune est estimée à 4,1 milliards de dollars.
Rudolf Maag
Rudolf Maag posséderait 4,9 milliards et pourtant, personne ou presque ne connaît ce Suisse. Il a commencé sa carrière à l'époque chez Sandoz et a également travaillé chez le géant dentaire Straumann. En 1999, il a fusionné Stratec avec le fabricant d'appareils médicaux Synthes, dont il a ensuite vendu 15% à Johnson & Johnson.
Thomas Straumann
Puisque nous parlons de Straumann: L'ancien CEO et président du conseil d'administration Thomas Straumann fait lui aussi partie des Suisses les plus riches. Sa fortune est estimée à 5 milliards. En 1997, il a en outre fondé Medartis, qu'il préside encore aujourd'hui en tant que vice-président.
Martin Haefner
La fortune du grand actionnaire Martin Haefner est également estimée à 5 milliards de dollars. Il possède encore 32,7% des actions de Swiss Steel. Mais Haefner a également hérité de son père, qui est mort à 101 ans en devenant le plus vieux milliardaire du monde. Haefner a hérité de parts de CA Technologies et d'AMAG.
Dona Bertarelli
En 2013, la famille de Dona Bertarelli a vendu l'entreprise de biotechnologie Serono pour plus de 13 milliards de dollars. Avec son frère, elle est présidente de la Fondation Bertarelli, qui s'engage pour la protection des océans. Elle est également la femme qui a fait le plus rapidement le tour du monde à la voile.
Hansjörg Wyss
Hansjörg Wyss a fondé le fabricant de produits médicaux Synthes. En 2012, il a vendu l'entreprise à Johnson & Johnson pour 20,2 milliards de dollars. Il pèse 5,1 milliards et détient toujours des parts dans Novo Cure et Molecular Partners. Il dispose en outre de fondations.
Michael Pieper
Michael Pieper est CEO et propriétaire unique du groupe Artemis. Celui-ci contrôle le Franke-Group, fabricant d'éviers de cuisine et d'autres appareils de cuisine industriels. Sa fortune est estimée à 5,4 milliards.
Thomas Schmidheiny
Le grand-oncle de Thomas Schmidheiny a fondé en 1912 le groupe cimentier connu aujourd'hui sous le nom de Lafarge Holcim. En 1984, Schmidheiny a hérité de Holcim de son père. Sa fortune s'élève à 5,7 milliards.
Rahel Blocher
Comme son frère avant elle, Rahel Blocher doit sa fortune à Ems-Chemie. Elle n'est toutefois pas activement impliquée dans les affaires. Elle dirige en revanche la société d'investissement de son père: Robinvest. Sa fortune s'élève à 6,6 milliards de dollars.
Magdalena Martullo-Blocher
Magdalena Martullo-Blocher est la plus riche des enfants Blocher avec une fortune de 6,7 milliards. Elle a repris la direction d'Ems-Chemie de son père en 2004. Celui-ci a alors vendu ses parts à ses quatre enfants. Depuis 2015, Blocher est en outre conseillère nationale pour l'UDC.
Guillaume Pousaz
La valeur de l'entreprise de Guillaume Pousaz, Checkout.com, a été évaluée à 40 milliards de dollars en 2022. Mais cette évaluation a ensuite été rapidement ramenée à 11 milliards - car les valorisations des fintechs se sont effondrées. Checkout.com veut résoudre les problèmes dans le traitement des paiements en ligne et a apporté à Pousaz une fortune de 7,2 milliards d'euros.
Ivan Glasenberg
Ivan Glasenberg possède la plus grande part de Glencore. Jusqu'en 2021, il était également CEO du plus grand négociant en matières premières du monde et a ainsi accumulé une fortune de 9,0 milliards.
Ernesto Bertarelli
Comme sa sœur Dona, Ernesto Bertarelli a obtenu ses milliards grâce à son héritage. En 1998, il a hérité du géant de la biotechnologie Serono, fabricant du médicament Rebif contre la sclérose en plaques. Et a ensuite profité de la vente. Avec 9,4 milliards, il est désormais nettement plus riche que sa sœur.
Gianluigi Aponte et Rafaela Aponte-Diamant
Les plus riches de la liste sont, de loin, Gianluigi Aponte et Rafaela Aponte-Diamant. Ils possèdent chacun 50% de MSC. La plus grande compagnie de navigation du monde leur appartient donc entièrement. La fortune du couple est estimée à 31,2 milliards.