Après une découverte au musée du village de Fulenbach à Soleure, des archéologues du canton ont décidé de retracer l'histoire de la petite ville disparue de Fridau. Ils ont pu s'appuyer sur 450 objets trouvés dans le sol et collectés par un artiste-peintre aujourd'hui âgé de 88 ans.
Jusqu'à présent, on ne savait que peu de choses sur la petite ville médiévale de Fridau près de Fulenbach, a fait savoir la Chancellerie d'Etat soleuroise dans le cadre du rapport annuel «Archéologie et conservation des monuments historiques dans le canton de Soleure» publié début décembre. Le site de la petite ville placée sur la rive gauche de l'Aar a été en grande partie détruit par l'extraction de gravier entre 1880 et 1947. Vers 1955, la gravière a même été remblayée avec des déchets industriels tels que des copeaux de fer et des gravats.
Une des cinq villes médiévales à Soleure
Fridau était l'une des cinq villes médiévales situées sur le territoire de l'actuel canton de Soleure, comme l'indique le rapport annuel. Seules Soleure et Olten ont survécu jusqu'à l'époque moderne. Comme Fridau, les fondations des villes d'Altreu près de Selzach et de Klus près de Balsthal ont été abandonnées au 14e siècle.
La ville de Fridau, fondée par les Frobbourgeois, richissime famille du nord-ouest de la Suisse, probablement dans la première moitié du 13e siècle, aurait occupé un plateau d'environ 100 mètres sur 160. Un pont sur l'Aar reliait la petite ville au territoire de l'actuelle commune de Murgenthal (AG).
Aujourd'hui, ce plateau au bord de l'Aar est en grande partie recouvert d'immeubles d'habitation récents. Dans sa jeunesse, Roman Candio, né en 1935, y extrayait encore du gravier. L'homme vit encore aujourd'hui à Soleure.
Une collection pleine de récipients et de céramiques
Roman Candio, qui a grandi dans une maison à côté de la gravière, a récupéré environ 450 objets dans celle-ci avec des amis et des ouvriers. L'homme les a remis il y a quelques années au musée du village de Fulenbach.
La collection comprend environ 240 tessons de récipients et de poteries, près de 120 fragments d'argile de poêle ou de mur ainsi que des objets en fer, des os d'animaux et un silex préhistorique. Pour retracer l'histoire de la ville, les archéologues ont interrogé Roman Candio, qui aurait même pu esquisser la situation de ses découvertes.