45 procédures en 2024
Un nombre record de procédures visant les TV et radios enregistré en Suisse en 2024

Un nombre record de 45 procédures de plaintes ont été ouvertes contre les médias suisses en 2024, selon l'AIEP. La majorité concernait la SSR, avec des thèmes comme le conflit à Gaza et les élections fédérales.
Publié: 01.04.2025 à 11:04 heures
L'AIEP est présidée par l'avocate et consultante en communication Mascha Santschi Kallay (archives).
Photo: GAETAN BALLY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un nombre record de procédures visant les télévisions et les radios suisses a été enregistré en 2024. Pas moins de 45 procédures de plaintes ont été ouvertes, soit sept de plus qu'en 2023, indique l'AIEP mardi.

Les plaintes concernaient «presque exclusivement» des publications de la SSR, écrit l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) dans un communiqué. Trente visaient la SRF, douze la RTS et deux la RSI. Une procédure a été aussi lancée au sujet d'une émission de Telebasel.

Gaza, votations et FIFA

Le conflit dans la bande de Gaza, les votations fédérales et cantonales, les élections ou encore l'affaire de la FIFA comptent parmi les thèmes abordés dans les contenus contestés. Tant des émissions de télévision que des contenus en ligne sont visés.

Sur les 31 cas traités en 2024, l'AIEP a constaté une violation du droit dans sept cas. Deux publications en ligne de la SSR au sujet des dernières élections fédérales ont notamment été épinglées. La qualification d'un parti politique était inexacte et la présentation des candidats au second tour des élections au Conseil des Etats dans le canton de Genève incomplète.

L'AIEP, créée en 1984, est une commission extraparlementaire de la Confédération. Elle se compose de neuf membres exerçant leur activité à titre accessoire et de trois membres du secrétariat.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la