350 personnes concernées
Des actionnaires suisses de CS déposent une première action collective

La start-up juridique lausannoise Legalpass va pouvoir déposer la première action collective au nom des actionnaires de Credit Suisse. Le seuil de financement a été atteint.
Publié: 06.07.2023 à 09:10 heures
1/5
Bonne nouvelle pour les actionnaires de Credit Suisse.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_199.JPG
Milena Kälin

350 personnes participent à l'action collective suisse «Credit US». Et une bonne nouvelle est tombée pour elles: le seuil de financement a été franchi, une plainte pourra être déposée. La première action collective suisse en faveur des actionnaires de Credit Suisse voit ainsi le jour. C'est ce qu'a annoncé jeudi l'entreprise Legalpass.

Cette action a été lancée le 15 juin par la start-up lausannoise. Les fondateurs et avocats Philippe Grivat et Alexandre Osti sont responsables de l'action collective. Ils ont investi des mois de travail et passé des centaines d'appels.

«Nous sommes fiers de l'action collective que nous avons lancée pour les actionnaires de Credit Suisse. Nous donnons ainsi une voix à des personnes qui n'auraient jamais eu la possibilité d'avoir accès à la justice autrement», souligne Philippe Grivat. Le cofondateur Alexandre Osti estime que «l'actionnariat du Credit Suisse n'a pas été entendu lors de l'AG, mais nous allons lui donner une voix au tribunal».

Participation encore possible jusqu'au 20 juillet

L'action collective se réfère à la loi sur les fusions. Celle-ci prévoit une action en justice pour «examiner le rapport d'échange» afin que les actionnaires puissent exiger une «indemnisation équitable» pour leurs actions, selon un précédent communiqué. Grâce aux particularités de la procédure dans le cas de Credit Suisse, il serait possible de lancer une sorte de «plainte collective».

Il est encore possible de participer à cette action jusqu'au 20 juillet. Pour cela, il faut indiquer le nombre d'actions détenues au 19 mars. Chaque plaignant doit en outre verser un montant d'au moins 120 francs. Il est difficile de prédire si l'action en justice aboutira. Il n'y a pas de précédent.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la