Il a également fait très chaud à Viège VS, avec 35,4 degrés, et à Delémont (JU), avec 35,0 degrés. Le soleil a brûlé dès le milieu de matinée, en particulier en Suisse romande. Peu après 09h30, Neuchâtel, Nyon, Mathod (VD) et Sion enregistraient plus de 30 degrés à l'ombre.
Les 36,6 degrés enregistrés vendredi à Biasca au Tessin n'ont toutefois pas été atteints samedi, a annoncé SRF Meteo samedi soir. Dimanche, on s'attend cependant à ce que les températures maximales se situent encore une fois entre 32 et 36 degrés. Dans les Alpes, le foehn du sud se lève en plus.
Meteonews indique qu'il fait également très chaud en montagne avec 30 à 32 degrés vers 1000 m d'altitude, tandis que la limite du zéro se situait aux environs de 4600 m.
La barre des 37 pourrait être franchie
Selon SRF Meteo, il n'est donc pas exclu que la barre des 37 degrés soit atteinte dimanche après-midi, ce qui constituerait pour la Suisse un nouveau record pour le mois de juin.
Le début de la semaine prochaine sera également marqué par des températures supérieures à 30 degrés, mais cela ne devrait pas suffire pour atteindre des records absolus.
A Sion et à Genève, par exemple, les plus hautes températures jamais enregistrées à ce jour en juin se situent à 36,4 degrés, respectivement en 2019 et 1950.
Une fin imprévisible
Selon les estimations de MétéoSuisse, la fin de la canicule est encore incertaine. Actuellement, un avertissement de niveau 3 est en vigueur jusqu'à mardi soir pour les plaines du Sud des Alpes, le Valais central ainsi que pour l'Ouest et le Nord-Ouest de la Suisse. Les cantons de Genève et Vaud, notamment, ont activé les plans canicule.
Dans le courant de la journée de lundi, de l'air un peu plus frais devrait temporairement s'infiltrer, mais de l'air plus chaud est à nouveau attendu dès mardi, selon MétéoSuisse.
Dépression au large du Portugal
Les records s'expliquent par la dépression située au large du Portugal, qui dirige toujours de l'air très chaud sur l'ouest, le sud et le centre du continent.
Cette situation survient alors que l'été n'a pas encore commencé. Elle entraîne aussi son lot de drames. Un homme d'une septantaine d'années s'est noyé dans le lac de Lugano, tandis qu'un nageur qui avait plongé de son bateau pour se rafraîchir dans le Léman au large de Villeneuve (VD) était porté disparu samedi. Une autre personne a été retrouvée grièvement blessée après avoir été ressortie inconsciente du lac de Neuchâtel, à Chevroux.
En France, la canicule concerne quasiment tout le pays, avec une douzaine de départements placés en «vigilance rouge», avec des pointes vers les 40 degrés, notamment en région parienne. Sous les serres, les températures peuvent grimper jusqu'à 55 degrés. L'Espagne est également écrasée par la canicule, avec de multiples incendies.
(ATS)