Peu après minuit, la centrale d'intervention de la police cantonale zurichoise a reçu un message indiquant que des jeunes se déchaînaient dans un bus à la gare de Stäfa (Zh) et harcelaient le chauffeur. Lorsque les premiers policiers sont arrivés à la gare, le groupe d'une vingtaine de personnes avait pris le train S16 en direction de Zurich.
Là, les mineurs ont bloqué le départ du train. Les policiers ont alors procédé à des contrôles d'identité. Ils ont alors été attaqués par les jeunes. Les émeutiers sont entrés sur les voies et ont jeté des pierres sur les forces d'intervention. Comme l'écrit la police cantonale zurichoise, elle a immédiatement fait usage de spray au poivre et a pu arrêter quatre personnes sur place.
Train arrêté en accord avec les CFF
Les autres émeutiers sont ensuite partis vers 1h20 avec le S16 en direction de Zurich. En accord avec les CFF, le train a été arrêté à la gare de Zurich Tiefenbrunnen. Les 15 jeunes ont ainsi pu être conduits hors des wagons et arrêtés par la police zurichoise.
Les 19 personnes arrêtées au total sont des mineurs âgés de 15 à 17 ans. Ils sont originaires de Suisse, d'Italie, de Somalie et de République tchèque. Après avoir été interrogés par la police, ils seront déférés devant le tribunal des mineurs.
Les jeunes ne sont probablement pas des fans de football
Selon Züri Today, la police part du principe que les casseurs ne sont pas des supporters de football. Samedi soir, le derby cantonal entre GC et le FC Winterthur a eu lieu au Letzigrund.
En collaboration avec la police cantonale de Zurich, les polices municipales de Zurich et d'Uster, la police communale de Küsnacht, l'intervention des CFF, le parquet des mineurs de Zurich-Ville et, à titre préventif, des véhicules de secours de Schutz & Rettung Zürich sont intervenus.