17 personnes hospitalisées
La fête dans un camping obwaldien vire au cauchemar

Alerte au monoxyde de carbone dans un camping de Giswil. Un souper festif vire à la catastrophe avec 26 personnes intoxiquées. Les autorités enquêtent sur l'origine de cette accumulation mortelle de gaz.
Publié: 08.12.2024 à 12:25 heures
Photo: MARTIN RUETSCHI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Vingt-six personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone lors d'un souper sous une tente en forme de dôme dans un camping à Giswil (OW) samedi soir. Dix-sept d'entre elles ont dû être hospitalisées. Plusieurs personnes ont soudainement perdu connaissance ou se sont plaintes de malaise vers 22h30 samedi, a indiqué dimanche la police cantonale obwaldienne. Le groupe formé de 35 personnes s'est alors immédiatement rendu à l'air frais. Selon la police, 26 personnes au total ont été blessées et parmi elles 17 ont dû être hospitalisées. Neuf autres n'ont pas été incommodées.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il y aurait eu une accumulation trop importante de monoxyde de carbone dans la tente au cours de la soirée, ce qui aurait provoqué une intoxication chez plusieurs personnes. Il n'a pas été possible de savoir dans l'immédiat si ces intoxications étaient liées à un chauffage. La police n'a pas donné plus de détails.

La cause de l'accumulation élevée de monoxyde de carbone sera déterminée par la police cantonale en collaboration avec l'Institut médico-légal de Zurich. L'incident a déclenché un important déploiement de forces de secours. Les services de secours de sept cantons ainsi que deux hélicoptères de sauvetage et plusieurs patrouilles de police sont intervenus aux côtés des pompiers.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la