Un gros éboulement s'est produit près du «Gross Tschingelhorn», juste au-dessus du célèbre «Martinsloch», près d'Elm (GL). D'autres éboulements pourraient se produire.
L'éboulement de la crête du «Gross Tschingelhorn» semble n'avoir été remarqué par personne immédiatement après l'évènement, a indiqué mardi l'association Patrimoine mondial Sardona, basée dans la région. Il s'est probablement produit au début du mois d'octobre.
Ce sont les habitants d'Elm qui ont constaté que la montagne avait soudainement changé d'aspect, a expliqué le géologue Thomas Buckingham à l'agence Keystone-ATS. L'ampleur de l'éboulement n'a pas encore été mesurée, mais le géologue estime que certainement «plus de 10'000 mètres cubes» de roches sont tombés dans la vallée.
Randonnées déconseillées
Le «Martinsloch» n'est plus accessible aux randonneurs en raison de l'éboulement, a précisé Thomas Buckingham. Il est fortement déconseillé de faire de l'escalade ou des randonnées dans la zone située dans les environs immédiats.
La zone située près du «Martinsloch» est connue pour ses nombreuses chutes de pierres. Les tremblements de terre récurrents dans la région peuvent contribuer à la fragilisation des roches. Le Service sismologique suisse n'a toutefois enregistré aucun séisme dans les environs immédiats de l'éboulement.
Le «Martinsloch» est un trou naturel dans une paroi rocheuse sur la commune d'Elm. À intervalles réguliers, le soleil ou la lune apparaissent à travers ce trou pour un observateur situé à Elm.