Le Vaudois était à deux jeux de la défaite face à Gaël Monfils (ATP 33) lorsque le manque de luminosité a contraint les deux «potes» à regagner les vestiaires.
A 7-6 (7/5) 6-4 5-5 en faveur du Français, la tâche de Stan Wawrinka sera forcément ardue à l'heure de revenir sur le court no 2 jeudi en début d'après-midi. L'ex-no 3 mondial ne peut qu'espérer que Gaël Monfils se montre moins constant à l'échange et moins efficace au service que mercredi soir.
«La Monf» a ainsi dominé les débats dès le début du deuxième set, signant logiquement le premier break d'un match qui a démarré très tard en raison des nombreuses averses. Stan Wawrinka a eu l'opportunité de recoller, mais il a manqué son attaque de revers sur la balle de break dont il a bénéficié à 3-4.
Le Vaudois de 39 ans regrettera surtout deux erreurs de coup droit fatales commises dans le premier set. La première l'a empêché de réussir le premier break de cette partie, à 4-4 30/40, alors que la seconde a permis à Gaël Monfils de réaliser un «mini break» décisif à 5/5 dans le tie-break.
Mais Stan Wawrinka n'a, comme de coutume, rien lâché. Il s'est pourtant retrouvé au bord du précipice à 4-4 0/40 sur son service. L'arbitre de chaise a annoncé au changement de côté que le jeu suivant serait le dernier disputé mercredi. Un jeu dans lequel Gäel Monfils a serré sa garde à 30/30 alors que Stan Wawrinka était à deux points du gain du set.