Egaler Margaret Court et Roger Federer
Djokovic est devenu, à Roland-Garros le premier homme à remporter 23 titres du Grand Chelem. Il peut à Wimbledon égaler le record absolu détenu par l'Australienne Margaret Court (24) depuis l'US Open 1973.
Le joueur serbe a également l'occasion d'égaler le record de huit titres à Wimbledon, établi par Roger Federer. Le record absolu de neuf titres appartient à Martina Navratilova.
Djokovic est invaincu à Wimbledon depuis sa défaite en quarts de finale en 2017. Depuis, il a donc remporté 28 matchs pour quatre titres. Contrairement à la quasi totalité de ses adversaires, il n'a joué cette année aucun match -même en exhibition- de préparation sur gazon. Mais peu importe: «Lorsque j'entre sur le Centre Court, quelque chose en moi se réveille et je suis capable de jouer au plus haut niveau», assure-t-il.
Un nouveau trophée porterait son palmarès à 95 titres au total. Il laisserait ainsi Ivan Lendl (94) derrière lui et n'aurait plus en ligne de mire que Federer (103) et Jimmy Connors (109).
Un pas de plus vers le Grand Chelem calendaire
Déjà vainqueur de l'Open d'Australie et de Roland-Garros, un nouveau sacre à Wimbledon placerait Djokovic en position idéal pour viser le Grand Chelem calendaire à New York.
Seuls Donald Budge (1938) et Rod Laver (1962, 1969) ont réussi l'exploit de remporter les quatre tournois majeurs la même année chez les hommes. Chez les femmes, Steffi Graf l'a fait en 1988 avec, cerise sur le gâteau, le titre olympique.
Djokovic a déjà été en position de réussir le Grand Chelem calendaire en 2021. Mais, rattrapé par la pression, il avait perdu ses moyens en finale de l'US Open face à Daniil Medvedev.
Les obstacles
Carlos Alcaraz, avant tout. Perclus de crampes après deux sets contre Djokovic en demi-finales sur la terre battue de Roland-Garros, le no 1 mondial pourrait retrouver le Serbe en finale à Londres. Mais cette fois, le Djoker aura l'avantage de la surface.
Bien que vainqueur au Queen's le 25 juin de son premier titre sur gazon, bien qu'ayant progressé à vue d'oeil sur cette surface et bien qu'ayant assuré venir à Wimbledon pour gagner, Alcaraz reconnaît que «Novak est toujours le grand favori du tournoi».
«Je crois avoir vu passer une stat qui dit qu'il a gagné à lui seul plus de matchs à Wimbledon que tous les autres membres du Top 20 réunis. Cela veut tout dire, non ? Il faudra que je sois à mon tout meilleur niveau. Mais, si c'est le cas, j'ai mes chances», a souligné Alcaraz. En tout cas, il sera le premier joueur tête de série numéro 1 à Wimbledon ne s'appelant pas Djokovic, Federer, Nadal ou Murray... depuis 2003.
Le retour des joueurs russes et bélarusses, après avoir été interdits de tournoi l'an dernier en raison de la guerre en Ukraine, ne devrait pas avoir un énorme impact dans le tableau masculin. Daniil Medvedev (3e) n'a jamais fait d'étincelles sur gazon et Andrey Rublev (7e) ne semble pas en mesure de réellement menacer Djokovic. Reste le cas Nick Kyrgios, finaliste l'an dernier et dont le jeu instinctif s'appuyant sur un service dévastateur peut théoriquement gêner le Serbe. Mais le fantasque Australien n'a joué qu'un match cette saison à Stuttgart en juin... et l'a perdu.
Le Big 3 féminin
Elena Rybakina, vainqueur inattendue l'année dernière, a obtenu en un an une tout autre stature et sera favorite du tournoi cette année.
Comme depuis le début de la saison, ses principales adversaires seront la no 1 mondiale Iga Swiatek et la no 2 Aryna Sabalenka.
La Bélarusse, bannie l'an dernier, s'est imposée à l'Open d'Australie. La Polonaise, quant à elle, a remporté Roland-Garros et comme ni l'une ni l'autre n'a encore eu de résultats transcendants sur gazon (Swiatek n'a pas fait mieux qu'un 8e de finale à Wimbledon en 2021, Sabalenka a joué une demie en 2021), le Majeur londonien semble tendre les bras à la Kazakhe (3e).
Rybakina et Sabalenka pourraient s'affronter en demi-finales, pour une finale théorique contre Swiatek. Mais cette dernière a déclaré forfait avant sa demie à Bad Homburg cette semaine en raison d'une forte fièvre et d'une possible intoxication alimentaire. Aura-t-elle retrouvé l'énergie pour se hisser aussi haut à Wimbledon ?
(AFP)