La Russe jette l'éponge
Rybakina en quarts après l'abandon de Kalinskaya

Elena Rybakina, 4e mondiale et titrée en 2022, est en quarts de finale de Wimbledon. Elle a bénéficié lundi de l'abandon de la Russe Anna Kalinskaya (18e), blessée à l'avant-bras droit.
Publié: 08.07.2024 à 17:49 heures
Elena Rybakina continue sa route à Londres
Photo: Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Kalinskaya a jeté l'éponge alors qu'elle avait perdu huit jeux d'affilée et se retrouvait menée 6-3 3-0.

«Mon service m'aide beaucoup et en particulier quand le toit est fermé et qu'il n'y a pas de vent. Je suis très contente de la façon dont j'ai joué les deux derniers matches», a commenté Rybakina. La Kazakhe de 25 ans affrontera l'Ukrainienne Elina Svitolina (21e), qui a battu facilement la Chinoise Wang Xinyu (42e) 6-2 6-1 pour tenter de rejoindre le dernier carré.

«C'est un jour très difficile aujourd'hui pour le peuple ukrainien, a-t-elle déclaré en pleurs et en référence aux bombardements russes qui ont fait des morts. «Il n'était pas facile de me concentrer. Ce matin il a été compliqué de lire les informations et de venir jouer ensuite», a-t-elle ajouté avant de souffler du bout des lèvres «alors je suis contente de passer au tour suivant». Elle a joué avec un ruban noir accroché à sa tenue.

Ryakina la mieux classée

Rybakina est désormais la joueuse la mieux classée du tableau féminin, mais elle ne ressent pas de pression particulière. «Je ne ressens pas de pression. Chaque adversaire est difficile et je sais que je dois à chaque fois jouer mon meilleur tennis. C'est ça que j'essaie de faire à chaque match», a-t-elle assuré.

Lundi face à Kalinskaya, Rybakina s'était retrouvée menée 2-0 après un premier jeu de service raté. Elle a recollé à 3-3 et au changement de côté suivant, alors que la Kazakhe était passée devant au score 4-3, la Russe a demandé un temps mort médical et s'est fait manipuler, visiblement pour des douleurs à l'avant-bras droit. Elle a repris la partie, mais n'a plus remporté le moindre jeu jusqu'à son abandon.

«Ce n'est évidemment pas la façon dont je voulais que se termine le match, a commenté Rybakina. C'est une grande joueuse et je savais qu'elle avait des blessures. Si c'est le poignet, il est difficile de continuer à jouer. Je lui souhaite une rapide récupération.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la