Avant un potentiel duel en finale
Le camp Alcaraz a espionné Novak Djokovic

Quel est le secret du succès de Novak Djokovic? Le père de Carlos Alcaraz a voulu en avoir le cœur net et a assisté à une séance d'entraînement. Du côté serbe, on n'a pas trop apprécié cette incursion.
Publié: 14.07.2023 à 10:46 heures
1/11
Novak Djokovic a reçu une visite indésirable lors de son entraînement à Wimbledon.
Photo: AFP
Cédric Heeb

L'affiche n'est pas encore certaine mais pour de nombreux fans et spécialistes du tennis, il s'agit de la finale logique à Wimbledon: Carlos Alcaraz contre Novak Djokovic, le No 1 contre le No 2 mondial. Et cet éventuel duel alimente déjà les conversations avant même qu'il ne soit fixé.

Tout d'abord, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Carlos Alcaraz Gonzales, le père de l'Espagnol, aurait filmé le Serbe à l'entraînement. Après sa victoire en quart de finale contre Holger Rune, le jeune Espagnol ne se cache pas: «C'est probablement vrai.»

«Un grand fan de tennis»

Personne n'a normalement accès aux terrains d'entraînement, journalistes et spectateurs compris. Personne sauf les joueurs et leur entourage. Et le père d'Alcaraz semble en avoir profité pour espionner le potentiel adversaire de son fils en finale.

Mais le vainqueur de l'US Open 2022 défend son géniteur: «C'est un grand fan de tennis. Il ne se contente pas de me regarder m'entraîner, il regarde aussi les autres. Il est donc probable qu'il ait filmé l'entraînement s'il peut voir Djokovic dans la vraie vie.»

De toute façon, son fils affirme n'avoir pas besoin de ces nouveaux enregistrements: «J'ai beaucoup de vidéos de Djokovic. Je ne pense pas que ce soit un avantage supplémentaire pour moi.»

Djokovic «pas complètement détendu»

Et que pense le Serbe de cette visite? «Nous sommes tous dans cette situation, les circonstances ne permettent pas d'avoir de l'intimité à l'entraînement, même si j'aimerais en avoir plus», a répondu le septuple champion de Wimbledon, cité par le portail «b92». Il n'est «pas complètement détendu» parce que tout le monde peut regarder par-dessus son épaule.

Novak Djokovic est connu pour s'entraîner comme s'il jouait un match important. C'est pourquoi il a besoin de la concentration nécessaire. «La quintessence est que tu ne veux pas donner à tes rivaux une impression de faiblesse ou de nervosité.»

Y aura-t-il un duel en finale?

Le Serbe n'a sans doute pas été heureux de recevoir un invité surprise, mais cela ne change rien au fait que Djokovic est toujours un candidat pour le titre et la place de No 1 mondial. Même son adversaire potentiel en finale le pense: «Tout le monde sait qu'il est le grand favori», affirme Carlos Alcaraz.

L'Espagnol ajoute néanmoins un «mais». «J'ai la confiance, j'ai le niveau. Oui, je suis capable de gagner le tournoi.» Personne ne le contredira, mais il s'agit d'abord d'écarter Daniil Medvedev en demi-finales.

Outre le huitième titre à Wimbledon – il égalerait le record de Roger Federer à Church Road – Djokovic poursuit un autre objectif. S'il remporte le tournoi, il redeviendra le No 1 mondial, même s'il atteint la finale et qu'Alcaraz n'y parvient pas. Mais l'Italien Jannik Sinner, l'adversaire de Djokovic en demi-finale, pourrait anéantir toutes ses ambitions.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la