Rafael Nadal ne retrouvera donc pas la 1re place mondiale lundi. Elle reviendra à Casper Ruud (23 ans) ou à Carlos Alcaraz (no 3), lequel doit battre Frances Tiafoe (no 22) dans la deuxième demi-finale puis conquérir le titre pour devenir à 19 ans et 4 mois le plus jeune no 1 de l'histoire.
La finale comportera donc un double enjeu si elle oppose Casper Ruud à Carlos Alcaraz. Le vainqueur s'offrirait un premier trophée majeur tout en se retrouvant au sommet de la hiérarchie. Un double bonheur promis depuis longtemps au prodige espagnol, mais que le Norvégien n'aurait pas imaginé pouvoir vivre il y a quelques jours à peine.
Solide sur le deuxième set
Casper Ruud abordera cette finale en pleine confiance, et fort de l'expérience vécue à Roland-Garros où il avait subi la loi de Rafael Nadal en finale. Il n'a en outre pas gaspillé trop d'énergie face à un Karen Khachanov bien moins «saignant» que dans son quart de finale gagné en cinq sets face à Nick Kyrgios (no 22).
Visiblement émoussé, Karen Khachanov a lâché prise après le premier tie-break, dans lequel il a payé cash la faute directe commise sur son premier point de service. Bien plus solide à l'échange, Casper Ruud a enfoncé le clou dans un deuxième set où il n'a pas perdu le moindre point sur son engagement.
Karen Khachanov a retrouvé des couleurs dans la troisième manche, profitant aussi de la nervosité de son adversaire pour se relancer. Mais l'embellie n'a pas duré. Et Casper Ruud a su serrer sa garde dans le quatrième set pour infliger au Russe sa... 19e défaite consécutive face à un membre du top 10.
(ATS)