Quart de finaliste en 2014 et 2021. Demi-finaliste en 2019. Jamais Belinda Bencic n'a connu autant de succès dans un Grand Chelem qu'à l'US Open. À New York, la Suissesse se voit offrir sa dernière et meilleure chance de la saison de réaliser un exploit dans un tournoi du Grand Chelem.
Lors des tournois pré-US Open, la jeune femme de 25 ans a connu des résultats mitigés. À Toronto, elle a tout de même atteint les quarts de finale, mais à Cincinnati, elle s'est arrêtée dès le premier tour. «Je ne dirais pas que je ne suis pas en forme ou que j'ai joué de manière catastrophique. Je me sentais déjà bien là-bas, mais ça n'a pas fonctionné sur le court», souffle-t-elle.
La Saint-Galloise a profité de ce temps pour se rendre plus tôt à New York et se préparer. En plus de l'entraînement, elle s'est imprégnée de toute l'ambiance de la ville qui ne dort jamais. «J'ai pu en profiter pleinement. J'adore être ici et je fais beaucoup de choses. Je suis très peu dans ma chambre d'hôtel, comparé aux autres tournois.»
Se déconnecter à Manhattan
S'éloigner de Flushing Meadows à l'est de la ville et entrer dans le bruyant Manhattan — pour Belinda Bencic, c'est une thérapie parfaite pour se détendre. «Ce n'est pas que je ne me concentre pas. Mais parfois, je le suis trop alors il faut que je déconnecte.»
Est-ce donc là le secret derrière ses résultats à l'US Open? «Probablement. C'est cette combinaison de la déconnexion et de l'énergie que me donne la ville. Il y a toujours beaucoup de monde. J'adore New York et je m'y sens bien.»
Son pied est en pleine forme
Cette saison, Belinda Bencic alterne les zones d'ombre et de lumière. A Charleston, elle a vécu son meilleur moment cette année avec son cinquième titre WTA. Mais sa défaite au premier tour de Wimbledon fait partie des bas de 2022. Mais, elle a au moins pu guérir de sa blessure au pied avant de s'envoler pour l'Amérique du Nord.
Elle s'apprête désormais à tenter une nouvelle fois de conquérir l'US Open. L'année dernière, alors qu'elle venait d'être sacrée championne olympique, elle avait échoué face à la future gagnante Emma Raducanu. Ce mardi soir (19h00, heure suisse), elle affrontera d'entrée Andrea Petkovic (WTA 92).