Dominic Stricker (ATP 128) a signé son premier grand exploit mercredi au 2e tour de l'US Open, s'offrant le scalp de Stefanos Tsitsipas (no 7) en cinq sets. Belinda Bencic (no 15) sera elle aussi présente en 16es de finale.
Issu des qualifications et tombeur d'Alexei Popyrin (ATP 41) au 1er tour, Dominic Stricker a démontré tout son talent mais aussi toute sa force de caractère mercredi sur le Grandstand. Il s'est imposé 7-5 6-7 (2/7) 6-7 (5/7) 7-6 (8/6) 6-3 après 4h04'.
«Un grand jour»
On ne donnait pourtant pas cher de sa peau lorsque Stefanos Tsitsipas a servi pour le gain du match à 5-3 dans la quatrième manche. "Je ne sais pas comment j'ai pu renverser la vapeur. Mais j'y suis parvenu. Je n'ai pas les mots. C'est une grande victoire, un grand jour pour moi et mon équipe", a-t-il lâché.
Stefanos Tsitsipas - qui n'a jamais dépassé le 3e tour à Flushing Meadows - a il est vrai flanché au moment de porter l'estocade. Et le finaliste du dernier Open d'Australie n'a pas su élever son niveau de jeu dans le troisième tie-break, alors qu'il avait dominé les débats dans les deux premiers jeux décisifs.
Très proche du top 100
Dominic Stricker a parfaitement su en profiter. "Boosté" par le gain du quatrième set, il a signé le break d'entrée dans la manche décisive pour mener rapidement 3-0. Et le champion junior de Roland-Garros 2020 a conservé cet avantage jusqu'au bout, concluant sur un coup droit gagnant le long de la ligne après 4h04' de jeu.
Le Bernois de 21 ans, qui a fêté mercredi son premier succès face à un membre du top 10, affrontera Christopher Eubanks (no 28) ou Benjamin Bonzi (ATP 108) pour son premier 16e de finale en Grand Chelem. Il fera probablement sa première apparition dans le top 100 de la hiérarchie au terme de ce tournoi.
Bencic tranquille
Belinda Bencic a quant à elle décroché aisément son ticket pour les 16es de finale. La championne olympique de simple a dominé la qualifiée britannique Yuriko Mizayaki (WTA 198) 6-3 6-3 au 2e tour, sans forcer son talent. Sa prochaine adversaire devrait être l'ex-no 1 mondial Victoria Azarenka (no 18).
La St-Galloise a signé le break dès son premier jeu de retour dans chacun des deux sets pour se mettre rapidement à l'abri face à la modeste Yuriko Mizayaki (27 ans). Elle a certes connu une petite baisse de régime alors qu'elle menait 6-3 3-0 service à suivre, mais a su serrer le jeu pour passer l'épaule en 1h30' de jeu.
(ATS)