Sinner est assuré depuis mi-octobre de finir l'année sur le trône du tennis mondial pour la première fois de sa carrière, à 23 ans. Il est remplacé dans le tableau par le Français Arthur Cazaux, repêché des qualifications. Cazaux affrontera pour son entrée en lice au 2e tour son compatriote Corentin Moutet ou l'Américain Ben Shelton, récent finaliste des Swiss Indoors à Bâle.
L'objectif majeur de la fin de saison de Sinner, le Masters à Turin, est programmé du 10 au 17 novembre. Il est ensuite attendu en phase finale de la Coupe Davis la semaine suivante, à Malaga (Espagne), compétition par équipes dont l'Italie est tenante du titre.
Sinner a signé une saison 2024 étincelante, avec ses deux premiers titres du Grand Chelem, à l'Open d'Australie et à l'US Open. Au total, il a remporté sept tournois depuis le début de la saison, dont trois Masters 1000 (Miami, Cincinnati, Shanghai). Il est néanmoins en parallèle sous la menace d'une suspension dans une affaire de dopage révélée à la fin de l'été, après un appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA)