Roger Federer n'a pas dit adieu au circuit du tennis, mais «à bientôt». Car le Bâlois pourrait très vite réapparaître autour des courts du circuit, ou plus précisément en tribune de presse. Selon Sue Barker, ancienne légende de la petite balle jaune devenue journaliste, le Suisse pourrait faire ses débuts à Wimbledon 2023 sur la BBC.
La Britannique a fait ses adieux à la chaîne cet été, après 30 ans de présentation de Wimbledon. Elle aurait fait «des allusions claires dans ce sens» lors de la présentation de son nouveau livre, rapporte le Kingston Nub News, un média en ligne londonien.
Federer peut s'imaginer un avenir télévisuel
Ce come-back dans un rôle différent ne serait pas totalement une surprise, dans la mesure où le Bâlois l'avait déjà laissé entendre lors de la dernière Laver Cup, son tournoi du jubilé. «Devenir expert à la TV me permettrait de rester en contact avec les joueurs et le circuit. Et cela me donnerait une raison de continuer à regarder beaucoup de tennis, ce que j'aime faire de toute façon», avait déclaré le lauréat de 20 tournois du Grand Chelem.
Où d'autre que Wimbledon pour ses grands débuts? C'est là, dans ce qui est devenu son «jardin», qu'il a soulevé son premier trophée majeur, en 2003. Il a remporté sept autres titres à Londres, le dernier en 2017 pour devenir le seul détenteur du record du nombre de sacres dans la banlieue de la capitale britannique.
SRF rêve de s'offrir ses services
La BBC a donc une longueur d'avance. Mais n'est-ce pas un crime de lèse-majesté de la part de Roger Federer de bouder la télévision suisse? SRF, le pendant alémanique de la RTS, a déjà fait part de son intérêt. «Toutes les chaînes de télévision du monde se réjouiraient d'avoir Roger Federer comme expert. Et c'est encore plus valable pour nous, en tant que média de service public suisse», a fait savoir la chaîne, selon le portail alémanique Watson.
Voilà, du moins, la position officielle de la filiale de la SSR en marge de la Laver Cup. «Nous entrerons en contact avec Roger Federer après son spectacle d'adieu», promettait SRF. A-t-on raté le train du côté de Zurich? Réponse au plus tard l'été prochain.