Souvent snobé par les joueurs ne désirant pas retourner sur terre battue après le passage sur gazon et avant la tournée américaine sur dur, le Swiss Open profite cette année du fait que le tournoi olympique se jouera sur l'ocre de Roland-Garros. Les cadors du circuit ont donc besoin de reprendre leurs marques sur cette surface après Wimbledon.
Deux joueurs du top 10, l'Australien Alex de Minaur (ATP 7) et le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 9), sont donc en tête de liste. Stefanos Tsitsipas (GRE/11), Tommy Paul (USA/13), Ugo Humbert (FRA/16), Félix Auger-Aliassime (CAN/18), Nicolas Jarry (CHI/20) et Tomas Martin Etcheverry (ARG/32) sont les autres têtes de série.
Les organisateurs n'ont pas réussi à attirer Rafael Nadal, qui a opté pour le tournoi de Bastad en raison de l'altitude. L'entry-list comprend toutefois d'autres favoris du public, comme les Italiens Matteo Berrettini et Fabio Fognini.
Parmi les Suisses, Stan Wawrinka sera certainement de la partie. Les organisateurs disposent de trois wild-cards qui devraient également revenir en grande partie à des Suisses. Entre Dominic Stricker, tenant du titre en double avec Wawrinka, Leandro Riedi, Alexander Ritschard, les candidats ne manquent pas.