Troisième titre consécutif
Invincible depuis trois semaines, Félix Augier-Aliassime remporte le tournoi de Bâle

Opposé au jeune Danois Holger Rune, le Canadien de 22 ans a remporté la finale des Swiss Indoors en deux sets (6-3 7-5). Comme lors des tours précédents, «FAA» n'a pas concédé son service à une seule reprise. Avec cette victoire, il remporte son 3e titre consécutif.
Publié: 30.10.2022 à 17:10 heures
|
Dernière mise à jour: 30.10.2022 à 17:41 heures
Le jeune Canadien affiche un niveau de jeu époustouflant depuis trois semaines.
Photo: keystone-sda.ch

Félix Augier-Aliassime (ATP 9) s'est imposé 6-3 7-5 en finale devant Holger Rune (ATP 25). Titré à Florence et à Anvers, il remporte un troisième tournoi en trois semaines pour réussir une passe de trois qui traduit bien son état de grâce actuel. Il est désormais invaincu en treize rencontres.

À Bâle, «FAA» a parfaitement maitrisé son sujet. Il triomphe, en effet, sans avoir lâché le moindre set en cinq rencontres. Victorieux des 51 jeux de service qu'il a disputés depuis mercredi, il est le troisième joueur à signer une telle performance en 2022 après Taylor Fritz à Eastbourne et Nick Kyrgios à Washington.

Opposé en finale à un adversaire qui n'avait également pas concédé un seul break avant dimanche, Félix Auger Aliassime a pris la main très tôt dans la rencontre. Il a ravi le service du Danois au quatrième jeu. Dans le second set, le Canadien devait effacer une balle de 2-0 et deux de 5-3 avant de signer le break décisif à 5-5.

Poussé à la limite des trois sets par Marc-Andrea Hüsler mercredi, Félix Auger-Aliassime avoue avoir livré le meilleur match de sa vie jeudi face à Miomir Kecmanovic qu'il a battu 6-1 6-0 en 50 minutes. Il a évolué ensuite dans le même registre, notamment samedi avec son succès 6-3 6-2 devant le no 1 mondial Carlos Alcaraz, pour conclure victorieusement dimanche. À 22 ans, il semble avoir passé le cap décisif pour être désormais capable de s'inviter à la table des grands.

Une semaine de «tous les superlatifs» selon le directeur du tournoi

Cette édition 2022 fut, on le sait, la première depuis l'annonce de la retraite de Roger Federer. Directeur des Swiss Indoors, Roger Brennwald estime que le tournoi a su déjà se «réinventer». «Cette semaine fut celle de tous les superlatifs, lâche-t-il avec force. Nous avons pu admirer les nouveaux joyaux du Circuit avec Carlos Alcaraz, Felix Auger-Aliassime et Holger Rune. Les Suisses ont également bien joué.»

Roger Brennwald se dit ravi de l'affluence qui se chiffre pour 2022 à 67'100 spectateurs. Les 3000 billets perdus par rapport à 2019 s'expliquent en premier lieu par la réduction de la capacité de la salle dictée par des questions de sécurité. Il espère obtenir un soutien plus prononcé de la part des autorités bâloises dans la négociation d'un nouveau contrat pour l'utilisation de la Halle St. Jacques. Le contrat actuel court jusqu'en 2023. «Il ne faut rien exclure», glisse Roger Brennwald à la question de savoir si les Swiss Indoors se disputeront toujours à Bâle.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la