Pour la 21e fois de sa carrière, Serena Williams participera dès le 29 août à l'US Open. Ce millésime ne sera pas comme les autres, puisque l'Américaine de 40 ans a d'ores et déjà annoncé que cette 4e levée du Grand Chelem serait le dernier tournoi de sa carrière.
La boucle est bouclée, puisque c'est dans la Grosse Pomme que la lauréate de 23 titres majeurs a fêté sa première grande victoire. C'était au millénaire passé, en 1999. Depuis, l'Américaine a remporté pas moins de 73 trophées et a été numéro 1 mondiale durant 319 semaines.
Pas étonnant que de nombreux fans de tennis veuillent voir une dernière fois la star en action. Les organisateurs de l'US Open s'y attendaient, mais peut-être pas à ce point-là. «Quand on parle de l'effet Serena, c'est un tsunami», a souri Chris Widmaier, porte-parole de la fédération américaine de tennis, dans le «New York Post».
7000 dollars... sans garantie
Les prix ont flambé à peine l'annonce de la retraite de Serena Williams: plus de 13'000 billets ont été vendus, dont 4500 pour la soirée d'ouverture. Une énorme demande qui, logiquement, fait exploser les prix, même pour les moins bonnes places: pour vous installer tout en haut du stade Arthur Ashe, il vous faudra débourser non pas 35 dollars (prix normal) mais... 7000 sur le marché noir!
Un pactole d'autant plus grand que le programme n'est même pas encore sorti. Il n'est ainsi pas encore acquis que Serena Williams disputera la soirée d'ouverture. Le tableau ne sera tiré au sort que le jeudi avant le début du tournoi, dans dix jours. Chris Widmaier rassure toutefois les acquéreurs des très onéreux sésames: Serena Williams a très souvent joué lors de la première soirée, et il est tout à fait probable que l'ex-No 1 mondiale y ait droit pour son dernier tournoi.