Forfait l'an dernier en raison de cette fameuse blessure au pied gauche qui l'a tenu éloigné des courts pendant plus d'une année, Stan Wawrinka a perdu l'unique duel livré face au gaucher de 23 ans. C'était en janvier 2020, au stade des demi-finales. En cas de succès, le Vaudois pourrait retrouver Rafael Nadal (ATP 5) au 2e tour.
Deuxième Suisse admis directement dans le tableau final masculin, Henri Laaksonen (ATP 95) se mesurera quant à lui à l'Espagnol Pedro Martinez (ATP 43) au 1er tour. Le Schaffhousois a remporté leur seul face-à-face, au 1er tour à Roland-Garros en 2019.
La bataille s'annonce par ailleurs rude dans le haut du tableau masculin. La logique voudrait en effet que Novak Djokovic, numéro 1 mondial, et Rafael Nadal se retrouvent au stade des quarts de finale. Le vainqueur de ce choc pourrait ensuite se frotter à l'outsider Carlos Alcaraz (no 6).
Bencic face à une qualifiée
Belinda Bencic (WTA 14) affrontera une joueuse issue des qualifications au 1er tour à Roland-Garros. La Saint-Galloise pourrait retrouver au 2e tour la lauréate de l'US Open 2019 Bianca Andreescu, 72e mondiale, puis Leylah Fernandez (WTA 17) en 16es de finale.
Jil Teichmann (WTA 23), qui figure pour la première fois parmi les têtes de série en Grand Chelem, se mesurera à l'Américaine Bernarda Pera (WTA 122) au 1er tour. La logique voudrait que la Seelandaise défie Victoria Azarenka (WTA 15) en 16es de finale.
Troisième Suissesse admise directement dans le tableau final, Viktorija Golubic (WTA 60) en découdra quant à elle avec une joueuse invitée par les organisateurs. La Zurichoise affrontera pour la première fois l'Américaine de 20 ans Katie Volynets (WTA 136).
(ATS)