En quête d'un 23e sacre majeur, Novak Djokovic se retrouve à une longueur de l'un des rares records encore détenu par Roger Federer avec cette 45e accession au dernier carré d'un Grand Chelem. Il vise une 34e finale dans l'un des quatre principaux tournois du calendrier, alors que le Bâlois en est resté à 31.
Le double vainqueur du tournoi (2016, 2021) a néanmoins concédé mardi son premier set dans cette quinzaine. Impuissant à la relance, vulnérable sur son propre service, il a logiquement perdu le premier set face à un Karen Khachanov très solide.
Confiance retrouvée
Novak Djokovic a cependant su élever son niveau de jeu dans la deuxième manche, surtout au service dans un premier temps. Et il a profité de la première baisse de régime de son adversaire pour relancer ses actions. Elle est survenue dans le tie-break, où Karen Khachanov s'est même effondré.
Incapable de se procurer la moindre balle de break dans les deux premiers sets, Novak Djokovic a surfé cette vague positive en signant son premier break de la journée dès le premier jeu de la troisième manche. La confiance retrouvée, il a dès lors pris l'ascendant pour s'imposer finalement sans trop trembler après 3h38'.
Les amateurs de tennis espèrent désormais que Carlos Alcaraz sera bien présent au rendez-vous tant attendu depuis le tirage au sort du tableau. L'Espagnol, no 1 mondial, affrontera en effet Novak Djokovic en demi-finale s'il prend la mesure de Stefanos Tsitsipas (no 5) mardi en soirée.
(ATS)