Le Joker devient Iron Man
Qu'est-ce que cet objet métallique sur la poitrine de Novak Djokovic?

Novak Djokovic fait à nouveau parler de lui à Roland-Garros. Après ses déclarations concernant le conflit au Kosovo, «Nole» se prend pour Iron Man.
Publié: 01.06.2023 à 19:29 heures
|
Dernière mise à jour: 01.06.2023 à 22:24 heures
Novak Djokovic a une plaque de métal collée sur sa poitrine qui a fait parler d'elle après le match.
Photo: twitter.com/joseescobedo_
RMS_Portrait_563.JPG
Marco Pescio

Les fans présents sur le court Philippe-Chatrier et devant leur télévision se sont tous posé des questions lorsque Novak Djokovic a changé de haut lors de son match du deuxième tour contre Marton Fucsovics. Sur son torse nu, à hauteur de poitrine, une petite plaque métallique est collée, qu'il finit même par remplacer au cours de ce duel qu'il remporte finalement de manière convaincante (7-6, 6-0, 6-3).

Après l'agitation causée par son message sur le conflit au Kosovo, le Serbe de 36 ans attire une fois de plus tous les regards. Cette plaquette est une méthode qui est censée donner à Djokovic – qui s'est déjà souvent présenté comme un ésotérique par le passé – une puissance supplémentaire. Interrogé à ce sujet, il fait référence au super-héros de comics, qui construit des armures sophistiquées. «Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup Iron Man, plaisante le Serbe. C'est pourquoi j'essaie maintenant de l'imiter.»

Djokovic loue son équipe en coulisses, qui est «incroyablement efficace» en matière de nanotechnologie et l'aide ainsi à tirer le meilleur de lui-même sur le court. Il qualifie cela de «plus grand secret» de sa carrière, sans lequel il ne serait «probablement pas assis ici aujourd'hui».

Une alimentation stricte et de longues étreintes

Novak Djokovic est connu pour ne rien laisser au hasard en ce qui concerne son succès. Il pratique le yoga et la méditation, ainsi qu'une alimentation stricte – principalement végétalienne et toujours sans gluten. Il circule même une histoire selon laquelle il aurait prescrit à son caniche Pierre un régime sans gluten.

La proximité avec Pepe Imaz fait également partie de l'histoire de Djokovic. Le gourou espagnol a autrefois aidé son frère Marko dans sa dépression, ce qui a profondément impressionné «Nole». Plus tard, il est devenu membre de son entourage et devait le soutenir avec ses méthodes. À l'académie de tennis de Marbella, Imaz utilisait «le pouvoir de la méditation et des longues étreintes». Djokovic lui-même parlait de connexions divines.

Pendant la pandémie de Covid, le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem a dû faire face aux conséquences de son refus de se faire vacciner. Cela a eu des répercussions jusqu'à ce printemps, puisqu'il n'a toujours pas été autorisé à entrer aux États-Unis.

Critiqué pour une théorie farfelue

Il a suscité beaucoup de critiques au début de la pandémie avec des points de vue obscurs liés à la thérapie énergétique, qui sont à nouveau un sujet de discussion à Roland-Garros ces jours-ci. Il y a trois ans, il a irrité les gens avec une conversation en direct sur Instagram lorsqu'il discutait avec l'ésotériste Chervin Jafarieh.

Dans cette conversation, Djokovic expliquait qu'il connaissait «des gens qui parviennent à transformer de l'eau toxique en eau bienfaisante par la conversion énergétique, par la puissance de la prière, par la puissance de la gratitude». Des centaines de milliers d'utilisateurs ont suivi le discours de l'ancien numéro un mondial. Novak Djokovic a déclaré que les scientifiques avaient prouvé que les molécules d'eau «réagissent à nos émotions».

L'ancienne joueuse Mary Carillo avait réagi avec consternation: «Je suis vraiment choquée que Djokovic et cet autre gars prétendent pouvoir transformer de l'eau toxique en eau potable. De telles affirmations sont dangereuses.»

Le mystère de la boisson

À Paris-Bercy, l'automne dernier, une boisson mystérieuse était mélangée pour Djokovic dans les tribunes par son staff. Celle-ci lui parvenait sur le court par l'intermédiaire d'un ramasseur de balles. Lorsque ses entraîneurs ont réalisé qu'ils étaient filmés, ils ont peu discrètement dissimulé leurs manœuvres, ce qui a ajouté de l'huile sur le feu à la polémique naissante.

Cette fois, c'est donc une petite plaque métallique qui est censée maintenir Djokovic sur la voie du succès. À Roland Garros, cet Iron Man auto-proclamé est à la recherche d'un nouveau record. S'il remporte le tournoi, il atteindra 23 titres du Grand Chelem, dépassant ainsi Rafael Nadal (22).

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la