Iga Swiatek, tenante du titre et lauréate une première fois à la Porte d'Auteuil en 2020, n'a pas laissé échapper le moindre set depuis le début de la quinzaine parisienne. La Polonaise de 22 ans a même infligé quatre 6-0 à ses adversaires, un au premier tour, un au deuxième et deux au troisième. En 8es de finale, elle a bénéficié de l'abandon après six jeux de l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (66e), malade.
Cori Gauff ne trouve décidément pas la parade contre Swiatek. En désormais sept rencontres, l'Américaine de 19 ans ne s'est non seulement jamais imposée, mais n'a jamais réussi non plus à empocher un set.
Premier set disputé
Dans le premier set serré, Gauff, qui a tenté de bousculer Swiatek, a bien comblé un break de retard (3-1 à 3-3), mais la numéro 1 mondiale a su mettre un coup d'accélérateur à 4 jeux partout pour breaker et virer en tête.
Dans le second, Gauff n'a tenu le rythme que jusqu'à 2 partout, avant de perdre les quatre jeux suivants et de s'incliner en un peu moins d'une heure et demie. «Ça a été un match difficile, surtout dans le premier set, qui a été vraiment serré», a estimé Swiatek.
L'enjeu: le trône mondial
La Biélorusse Aryna Sabalenka étant qualifiée pour le dernier carré comme elle (ce sera contre la Tchèque Karolina Muchova), la jeune Polonaise doit impérativement se hisser au minimum en finale en battant la Brésilienne Beatriz Haddad Maia pour avoir une chance de se maintenir sur le trône de numéro 1 mondiale à l'issue de Roland-Garros.
Il y a un an en finale, Swiatek avait dominé Gauff 6-1 6-3 pour s'offrir son deuxième titre en Grand Chelem. Elle en compte trois désormais, depuis son sacre à l'US Open 2022.
(ATS)