À 27 ans, Haddad Maia est devenue la première Brésilienne a accéder à ce stade du Grand Chelem parisien depuis le début de l'ère Open, en mettant fin au parcours de la Tunisienne Ons Jabeur, 7e mondiale, finaliste de Wimbledon et de l'US Open l'an passé, et toujours en quête de son premier Majeur.
La sensation est de taille, puisque la grande gauchère (1m85) n'était jamais parvenue à passer le deuxième tour d'un Grand Chelem avant son aventure à la Porte d'Auteuil.
Sa plus grande performance
La native de Sao Paulo signe le plus grand fait d'armes de sa carrière, freinée par quatre opérations et une suspension de dix mois pour contrôle positif aux anabolisants en juillet 2019. Ses avocats avaient, à l'époque, réussi à prouver qu'il s'agissait d'une erreur de la pharmacie qui lui fournissait des compléments alimentaires.
«Je suis très fière de moi», a soufflé Haddad Maia au micro du court Philippe-Chatrier après sa victoire. La joueuse paraissait incrédule après avoir remporté sa balle de match remportée, concluant ainsi la partie en 2h29'.
Beaucoup moins que son précédent match, bouclé en près de quatre heures (3h51') face à l'Espagnole Sara Sorribes, ce qui en avait fait le troisième simple femmes le plus long de l'histoire du tournoi.
(ATS)