Après une bataille acharnée, le numéro 3 mondial Stefanos Tsitsipas a arraché la victoire au premier tour de l’US Open contre le triple vainqueur de Grand Chelem Andy Murray. Le Grec de 23 ans a battu son aîné en 4 heures 49 (2-6 7-6 (9-7) 3-6 6-3 6-4). Ce n’est pas (seulement) le résultat final qui a provoqué l’ire de son adversaire écossais.
Alors que les deux joueurs étaient à égalité (deux sets partout), Stefanos Tsitsipas s’est octroyé une pause toilette de près de huit minutes. Peu après, il a reçu un avertissement de l’arbitre. Les fans ont hué le Grec, devant un Andy Murray exaspéré.
«C’est une putain de blague»
«Je n’ai jamais mis autant de temps pour aller aux toilettes», a fulminé le joueur sur le terrain. «C’est une putain de blague.»
Dans le jeu, Andy Murray a rapidement été dépassé par son adversaire peu de temps après cette pause polémique. Il n’est jamais parvenu à combler l’écart et a fini par s’incliner devant le public du stade d’Arthur Ashe.
L’athlète n’a pas décoléré après le match. «J’ai plus aucun respect pour [Stefanos Tsitsipas]», a déclaré l’ancien numéro 1 mondial. «Vous pensez que c’est normal? Je pense que c’est une absurdité et il le sait.»
Tricher dans les toilettes?
Stefanos Tsitsipas a démenti les accusations d’Andy Murray: «S’il a quelque chose à me dire, qu’il vienne le faire en face. Je n’ai enfreint aucune règle.» Il explique qu’il avait connaissance du point l’autorisant à se retirer aux toilettes deux fois au cours d’un match de cinq sets. «J’ai respecté cela pendant toute ma carrière et je ne vois pas pourquoi cela devrait être un problème maintenant.» La raison de cette longue pause? «Il m’a fallu du temps pour me changer».
En peu de temps, c’est la deuxième fois qu’un scandale entache la réputation de Stefanos Tsitsipas sur le circuit mondial. Récemment, Alexander Zverev s’en était pris à lui en l’accusant de tricherie. «Je suis quelqu’un qui aime gagner ou perdre au tennis. Certains joueurs ne jouent tout simplement pas le jeu», a déclaré l’Allemand après la demi-finale de Cincinnati qu’il a remportée.
Durant ce match, Stefanos Tsitsipas avait également disparu du terrain pendant plusieurs minutes «pour changer son t-shirt». Certains avaient soupçonné qu’il était allé aux toilettes pour recevoir des conseils de son entraîneur par messages sur son téléphone portable.
(pme/sid/chj)