Lors de sa victoire contre le Russe Andreï Rublev à l'Open d'Australie, le tennisman Novak Djokovic s'est tellement énervé contre certains fans dans le public qu'il a demandé plusieurs fois à l'arbitre d'intervenir. Le Serbe a déclaré aux journalistes après sa victoire en trois sets en quarts de finale que des supporters alcoolisés l'avaient insulté et provoqué.
«Nole» n'avait peut-être pas remarqué que ses propres fans ont également provoqué des troubles. Après le match, plusieurs spectateurs ont été interrogés par la police. «Quatre personnes dans la foule qui quittait le stade ont brandi des drapeaux et des symboles inappropriés et ont menacé le personnel de sécurité», ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Les personnes arrêtées temporairement auraient brandi des drapeaux russes. Mais les organisateurs ont interdit aux fans d'apporter les drapeaux russe et biélorusse à l'Open d'Australie – ce que l'ambassade de Russie à Canberra a condamné comme «un nouvel exemple de la politisation inacceptable du sport».
Et le père de Djokovic?
Malgré l'interdiction des drapeaux dans le stade, un incident s'est produit en marge du match entre le Serbe et le Russe. Après le match, des spectateurs ont été vus devant le stade en train de brandir des drapeaux russes et serbes et de scander «Serbie, Russie». Au moins un homme tenait à la main un drapeau avec le visage du président russe Vladimir Poutine. Il n'est pas certain que la police a interrogé des personnes de ce groupe.
A lire aussi sur Djokovic
Mais l'affaire pourrait prendre une tout autre ampleur. Le père de Novak Djokovic se trouvait apparemment parmi eux. Selon des médias australiens concordants, Srdjan Djokovic aurait été filmé après le match de son fils avec des fans exhibant les symboles prorusses.
«Les joueurs et leurs équipes ont été informés des règles relatives aux drapeaux et aux symboles et il leur a été rappelé d'éviter toute situation susceptible de provoquer des perturbations. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les services de sécurité et les forces de l'ordre», a poursuivi l'Open d'Australie dans son communiqué.
Même pendant le match, un supporter s'est affiché dans les tribunes en portant un T-shirt avec un «Z» blanc. Ce symbole est considéré comme un signe de soutien militaire à la Russie. Il est synonyme d'approbation de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.