Pas moins de neuf Suisses tenteront leur chance dès lundi dans les qualifications de l'Open d'Australie. Viktorija Golubic, qui avait atteint les 16es de finale à Melbourne en 2024, joue gros. Tête de série no 2 de ce tableau de qualifications, Viktorija Golubic (WTA 90) remet 130 points en jeu dans cette première levée du Grand Chelem de l'année. Elle pourrait chuter au-delà de la 110e place mondiale en cas d'échec prématuré.
La Zurichoise de 32 ans affrontera au 1er tour des qualifs l'Ukrainienne Anastasiia Sobolieva (WTA 216). Elle a brillé trop tard cet automne (2 titres, dans le WTA 250 de Jiangxi et le Challenger de Limoges) pour intégrer directement le tableau final.
Six autres Suissesses seront en lice. Susan Bandecchi affrontera la Russe Polina Kudermetova, Rebeka Masarova l'Espagnole Irene Burillo Escorihuela, Simone Waltert la Tchèque Barbora Palicova, Jil Teichmann la Chinoise Shi Han, Céline Naef la Serbe Nina Stojanovic et Léonie Küng la Roumaine Elena-Gabriela Ruse.
Chez les hommes, seuls Jérôme Kym et Marc-Andrea Hüsler seront engagés. Tête de série no 27, l'Argovien se mesurera au Néerlandais Tim van Rijthoven. Le Zurichois en découdra pour sa part avec le Monégasque Valentin Vacherot.