Les rencontres de Coupe Davis avaient un parfum mythique, il y a encore quelques années. La phénoménale victoire russe en France, les exploits de l'équipe de Suisse à Genève et à Lille, les ambiances survoltées en Argentine ou en Croatie, les différentes surfaces avantageant (ou non) l'équipe recevant... La dramaturgie était souvent épique, les scénarios de matches renversants.
Mais Gerard Piqué, promoteur de la nouvelle Coupe Davis, est passé par là et, avec l'aide complice de l'International Tennis Federation, n'a pas réussi à en perpétuer l'héritage. Le constat n'est pas nouveau, mais une nouvelle preuve a été apportée cette semaine.
L'équipe de Suisse se trouve en effet à Manchester, où elle affrontera la France (mardi), la Grande-Bretagne (vendredi) et l'Australie (samedi). Le Suisse-France en ouverture ne fait visiblement pas recette, à en croire une vidéo tournée depuis le court par Stan Wawrinka. Les tribunes sont affreusement vides et le joueur de Saint-Barthélémy s'en offusque, remerciant ironiquement Gerard Piqué et l'ITF pour ce spectacle désolant.
Pas sûr que cela change grand-chose, mais cela fait au moins du bien d'extérioriser ses émotions...