Ce jeudi 24 février restera comme une journée inoubliable dans la vie de Daniil Medvedev. Le tennisman russe est devenu numéro un mondial, deux semaines après son 26e anniversaire. Le finaliste malheureux de l’Open d’Australie a profité de la défaite de Novak Djokovic à Dubaï pour lui succéder lundi prochain.
«Beaucoup d’émotions»
Cette date historique pour le sport russe et cette consécration personnelle coïncident aussi avec l’invasion des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine. «À ce stade, on comprend que le tennis n’est parfois pas si important», a réagi Daniil Medvedev jeudi soir, en marge du tournoi d’Acapulco auquel il participe.
Le Russe s’est qualifié pour le dernier carré du tournoi mexicain. «Ce n’est pas facile de jouer un match quand on apprend ça pendant la journée. Je me suis réveillé avec beaucoup d’émotions», a-t-il ajouté après sa victoire contre le Japonais Yoshihito Nishioka en deux sets.
Rafael Nadal incrédule
Acapulco sera le théâtre d’une demi-finale de rêve entre le nouveau numéro un mondial, Daniil Medvedev, et Rafael Nadal, récent vainqueur de l’Open d’Australie.
L’Espagnol a, lui aussi, réagi à l’actualité géopolitique. «C’est une sombre nouvelle. Je ne veux pas parler des coupables ou du problème, mais dans le siècle où nous sommes, il me semble incroyable qu’il y ait des guerres. Je ne peux pas le comprendre, j’espère que cela se terminera dès que possible. La seule chose que je souhaite, c’est qu’il y ait le moins possible de personnes affectées, le moins de pertes possible.»
(Blick avec AFP)