Des enseignes qui ferment les unes après les autres. En réponse à la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, de plus en plus d'entreprises internationales se retirent de Russie. Dans la nuit de mardi à mercredi, le géant du fast-food McDonald's a par exemple décidé de fermer provisoirement ses restaurants dans tout le pays. «Nous employons 62'000 personnes en Russie, qui mettent leur cœur et leur âme au service de notre marque, explique le PDG Chris Kempczinski, cité par CNN. Mais en même temps, nos valeurs signifient que nous ne pouvons pas simplement ignorer la souffrance insensée des gens en Ukraine.»
Deux autres marques américaines, Starbucks et Coca-Cola, lui emboîtent le pas. Avant cela, d'autres très grands noms se sont déjà retirés de Russie: Apple, Google, SAP, Sony, Lenovo, Siemens, Toyota, Audi, Shell, Hyundai, Visa, PayPal, H&M, Ikea, Oracle, Canon, Adidas, Nintendo, Spotify, UPS, BASF, Airbnb, Hermes, Swarovski, Swatch et bien d'autres.
Uniqlo reste, Lindt & Sprüngli change d'avis
L'équipementier du sportif suisse Roger Federer, lui, n'est pas de la partie. Le groupe de mode japonais Uniqlo reste en effet fidèle à la Russie. Les vêtements sont une nécessité vitale, déclare le CEO d'Uniqlo: «Les gens en Russie ont le droit de vivre comme nous le faisons.»
Cette décision plaira-t-elle au maestro du tennis? Roger Federer ne s'est pas exprimé sur la politique menée par son équipementier. Et le Bâlois aura de quoi réfléchir: une autre marque avec laquelle il a un gros contrat publicitaire en cours, Lindt & Sprüngli, ne voulait pas non plus entendre parler d'un boycott de la Russie, mais a fini par changer de version mercredi après-midi. Le fabricant de chocolat suisse, pour lequel Federer fait de la publicité depuis 2009, exploite huit magasins en Russie avec 120 employés. Le chocolatier industriel s'est résolu à cesser temporairement ses activités en Russie, où il réalise moins de 1% de son chiffre d'affaires.