La victoire de Federer hier en 16es de finale de Roland-Garros a laissé des traces. Non seulement au genou du Bâlois – il a avoué ne pas être sûr de continuer le tournoi — mais aussi sur le terrain, puisque Dominik Köpfer a perdu la tête (sans mauvais jeu de mots pour nos lecteurs germanophones) dans le 4e set.
Il était un peu après minuit à la Porte d'Auteuil lorsque l'Allemand a craqué. Déjà mené deux sets à un, le 59e joueur mondial envoie un revers qui prend certes Federer à contre-pied, mais sort pour quelques millimètres. Break Federer!
«Tu m'énerves!»
Köpfer ne veut rien entendre, malgré le contrôle visuel de la marque laissée dans la terre battue par Federer d'abord puis par l'arbitre. L'Allemand de 27 ans veut en avoir le cœur net et traverse le court. C'est interdit, mais il ne s'arrête pas là: il constate que la balle est dehors et... crache sur la marque!
Pour avoir entravé le règlement en traversant le court, l'adversaire de Federer est puni d'un point de pénalité. «Tu m'énerves!», clame-t-il envers l'arbitre.
Malgré ce handicap de 15-0 sur le jeu de service de Federer, Köpfer transforme sa colère en énergie positive et obtient le contre-break. Il défendra crânement sa chance avant de concéder le break de trop à 5-5, offrant la victoire au Bâlois.
Les arbitres ont décidément du travail plein les bras, puisque Roger Federer lui-même s'était pris de bec avec un officiel au tour précédent.