Cela fait un an que Roger Federer s'est retiré du monde du tennis. Mais le Suisse de 42 ans est de retour dans le circuit, où il a joué ses derniers matchs en tant que professionnel: la Laver Cup.
A Vancouver, Federer a été interviewé par Jim Courier à la fin de la première journée de tournoi. «Le tennis te manque-t-il?», questionne l'ancien joueur de tennis à son ami suisse. Les fans font du bruit, montrant leur attachement à Federer. «Bien sûr que ça me manque», admet Federer. «Les moments excitants sur le court, les balles de break à sauver, les balles de match à convertir et les trophées à soulever, passer devant les fans et prendre des selfies... tout cela me manque.»
C'est pour cette raison qu'il avoue être heureux de ne pas avoir complètement disparu du circuit. Il s'est toujours promis de ne pas le faire, car ces 25 années ont été formidables.
Conseils en tant que père d'adolescents
Mais les prochaines questions lui donneront du fil à retordre. La raison? Car les fans ont eux aussi posé des questions la superstar, et une de ces questions déstabilise vraiment Federer: en tant que père de deux adolescents, quel serait son conseil pour bien s'occuper d'eux...
«Je suis simplement heureux de pouvoir encore vivre dans ma maison», répond-il après une légère hésitation, provoquant des rires. «Mes enfants sont géniaux, je les aime, mais mon Dieu!», poursuit-il. Et d'ajouter: «Je n'arrive pas à croire qu'ils sont ce qu'ils sont à 14 ans à peine».
Il aime particulièrement le caractère fort que Myla et Charlene ont. Et il est heureux qu'elles viennent à la maison pour crier, pleurer et déverser leurs émotions. «Elles savent qu'elles peuvent partager toutes leurs émotions avec moi, et me parler de tout.»
Soudain, Nadal apparaît
Les fans ne sont pas les seuls à poser des questions, les compagnons de route de Federer ne s'en privent pas non plus. La joie est grande lorsque Rafael Nadal apparaît à l'écran. «Qui est ton partenaire de double préféré?», veut savoir l'Espagnol. Pour rappel, celui-ci a joué avec Federer en double pour son dernier match professionnel. «Je pensais que c'était ma femme... jusqu'à ce que ce type apparaisse», plaisante-t-il. «Mais c'est Rafa. L'année dernière, c'était quelque chose de spécial.»
La Laver Cup pourrait à nouveau être spéciale à l'avenir. «Aimerais-tu devenir capitaine de l'équipe Europe?», demande l'actuel capitaine Björn Borg. Une fois de plus, Federer répond qu'il est ouvert à cette idée. «Pourquoi pas un jour?» En tout cas, les fans seraient ravis.