Qu'elle semble loin, l'époque des «Stanpairo». Souvenez-vous, ces appels en direct sur Instagram durant lesquels Stan Wawrinka et Benoît Paire buvaient l'apéro ensemble et se partageaient nombre d'anecdotes sur leur carrière ou le circuit. Tout ça pendant le premier confinement lié au Covid-19, pour distraire un peu leurs followers.
Le coronavirus, tout comme les «Stanpairo», n'est plus vraiment d'actualité. Les relations entre les tennismen suisse et français sont redevenus de l'ordre du privé et ils ne s'affichent plus en direct sur les réseaux sociaux.
Mais cela ne les empêche pas de toujours s'apprécier… et se lancer des piques (sur fond de vérité?) par moment. La dernière en date? Celle de Benoît Paire, sur la consommation d'alcool de «Stan the Man».
«Stan est solide»
Interrogé par l'influenceur Goran Chevalme, l'actuel No 131 mondial devait répondre à la question: «Qui a la meilleure descente du circuit?» Tout de suite, le Français décoche une réponse typique de son personnage: «Je suis hors compétition ou…?» Goran Chevalme le coupe et lui explique qu'il ne compte pas.
Benoît Paire se tourne alors vers quelqu'un bien connu dans nos contrées: son ami Stan Wawrinka. «Quand il est en forme, il est capable de bien descendre», explique le Français. Et apparemment, il n'y a pas que sur le court de tennis que le Vaudois a vaincu son ami Benoît Paire (9-3 en faveur du natif de Saint-Barthélémy). «Stan est solide, concède le droitier d'Avignon. Il m'a mis plusieurs fois dans le caniveau.»
Au-delà de la portée humoristique de cette vidéo, Benoît Paire tient aussi à souligner le côté bosseur du triple vainqueur en Grand Chelem – surtout après une belle consommation d'alcool: «Ce qu'il y a de fort, c'est que le lendemain, il est capable d'aller cinq heures sur le court, de transpirer et de s'entraîner comme un malade.» Le Français est même admiratif de Stan Wawrinka: «Ça, il n'y a pas beaucoup de monde qui est capable de le faire.» Santé Stan.