Il n’y a jamais de bon moment pour une blessure. Mais pour Jil Teichmann, celle-ci est arrivée au plus mauvais moment. Après sa sensationnelle qualification pour les demi-finales du tournoi de Madrid, elle a été freinée dans son élan en quarts de finale d'une épreuve estampillée Masters 1000, celle de Rome. De quoi trembler et évoquer la poisse, à l'approche des Internationaux de France qui se tiendront dès la semaine prochaine. Mais pour la Seelandaise, les nouvelles sont bonnes.
Contre Daria Kasatkina (WTA 20), Jil Teichmann a dû abandonner au deuxième set avec une cuisse bandée. Les adducteurs avaient été touchés. «Quand j’ai senti que le muscle me posait de plus en plus de problèmes lors du dernier match, j’ai su que ce jour-là, ça ne suffirait pas», a-t-elle déclaré à Blick.
Elle s’est directement envolée pour Paris, car le temps jusqu’à Roland-Garros est court. Physio, visites médicales, entraînement – elle fait tout son possible pour pouvoir s'aligner dans le deuxième Grand Chelem de la saison.
«J’ai abandonné à Rome avec le cœur lourd»
L’année dernière, elle avait dû déclarer forfait pour cause de blessure. Cette année, elle ne voulait pas que le destin se répète, c’est pourquoi elle n'a pas tiré sur la corde à Rome. «Je connais très bien mon corps et je sais quand cela n’a plus de sens de continuer à jouer. C’est donc le cœur lourd que j’ai abandonné à Rome. Mais ça devrait être suffisant pour Roland-Garros.»
Elle se sent déjà bien et rétablie. Jusqu’à présent, Jil Teichmann n’a jamais dépassé le premier tour à Paris. Le début de la saison 2022 a également été plutôt timide. Souvent, le tournoi était déjà terminé après deux tours. Mais grâce à ses dernières performances sur terre battue, elle frôle déjà le top 20 du classement mondial. Avec sa 24e place, elle a atteint le meilleur rang de sa carrière. «C’est un sentiment agréable et la confirmation que toute l’équipe fait certaines choses correctement», déclare-t-elle.
Si elle continue sur la lancée de ses performances en Masters 1000, elle pourrait devenir une candidate sérieuse pour jouer la deuxième semaine à Paris. Jil Teichmann elle-même souhaite simplement «jouer beaucoup de matches. Mais un après l’autre.»