L'Allemand s'est tordu la cheville droite sur une glissade mal négociée dans le douzième jeu du deuxième set, après 3h13' d'une âpre et indécise bataille.
Le champion olympique de Tokyo a hurlé sa douleur en retombant, et s'est très difficilement relevé avant d'être évacué sur une chaise roulante. Il est revenu sur le Court Philippe-Chatrier quelques minutes plus tard, aidé de béquilles, pour confirmer un abandon qui ne faisait aucun doute.
Rafael Nadal, qui avait remporté la première manche 7-6 (10/8), avait égalisé à 6-6 dans le deuxième set sur le point qui a vu Alexander Zverev se blesser. «C'est très dur, très triste pour lui. C'était vraiment dur de le voir pleurer. Il jouait un tournoi incroyable», a expliqué sur le court Rafa.
«Je sais à quel point il se bat pour gagner un premier Grand Chelem, je suis sûr qu'il finira par y parvenir», a poursuivi le gaucher majorquin, qui disputera dimanche face à Casper Ruud (no 8) ou à Marin Cilic (no 20) sa 14e finale sur la terre battue de Roland-Garros, où il vise un 14e sacre.
Mais «c'est un rêve de jouer une nouvelle finale ici», a encore souligné Rafael Nadal, qualifié pour la 30e fois en finale de Grand Chelem. Avec en ligne de mire un 22e sacre majeur, qui lui permettrait de prendre deux longueurs d'avance sur ses éternels rivaux Novak Djokovic et Roger Federer.
(ATS)