Visiblement très inspirée par l’ambiance olympique, Belinda Bencic vole de set en set et de match en match depuis son arrivée au Japon il y a plus d’une semaine. Tant en simple qu’en double, elle enchaîne les victoires. Aux côtés de Viktorija Golubic, elle passe des moments magiques de l’Ariaka Tennis Park, dans le bassin portuaire de Tokyo. «C’est une aventure incroyable que nous faisons», sourit Bencic après la victoire 6-4 6-4 contre la paire australienne Perez/Stosur, mercredi.
La Saint-Galloise encaisse la charge de travail avec une aisance déconcertante. En simple et en double, elle a deux chances de gagner une médaille pour la première fois de sa vie. «Je ressens une quantité folle d’énergie. J’ai des picotements dans le ventre tous les jours», s’enthousiasme Bencic qui vit également une belle expérience dans le village olympique où l’ambiance y est si particulière.
Depuis qu’elle est junior, elle a déjà vécu deux douzaines de tournois majeurs, mais quelque une expérience comme les Jeux olympiques déclenche des sentiments complètement nouveaux chez la femme de Flawil. «En termes de dimensions, on peut peut-être comparer les JO aux Grands Chelems, mais en termes d’esprit sportif, le plaisir est bien plus grand que la pression», apprécie une Bencic euphorique après sa victoire 6-0 3-6 6-3 en quart de finale contre Anastasia Pavlyuchenkova.
Avant le plus grand succès de sa carrière
Le duel contre la Russe lui a rappelé son dernier grand triomphe, il y a plus de deux ans, en finale à Moscou. Elle n’a remporté que quatre tournois à ce niveau et doit encore prouver son talent en Grand Chelem. Cela pourrait changer brusquement avec sa progression vers une finale olympique. Bien qu’elle se soit très bien préparée pour Tokyo, tout ici est très inattendu, comme elle l’avoue sans se cacher.
La mission de la médaille semble avoir un effet magnétique sur le pouvoir créatif de cette femme originaire de Suisse orientale. Cependant, elle ne veut pas faire de bruit autour du plus grand succès de sa carrière un jour avant les deux demi-finales.
Ce jeudi, elle était favorite en simple contre la Kazakhe Yelena Rybakina (WTA 20). «Je ne pense pas aux médailles actuellement. C’est mieux pour moi de rester concentrée car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir», avait-elle évité avant la partie. Au terme d’un match haletant, la Saint-Galloise s’est imposée en trois sets (7-6 4-6 6-3).
En double plus tard dans la journée (14h en Suisse), Golubic et Bencic seront opposées à la paire Laura Pigossi/Luisa Stefani avec, là aussi, une médaille en ligne de mire.
Cet article a été mis à jour après la victoire de Belinda Bencic en demi-finale du simple.