La star américaine a lourdement chuté samedi en géant dans la station du Vermont, où elle espérait bien cueillir son 100e succès en Coupe du monde.
Grande favorite du slalom, Mikaela Shiffrin a annoncé son forfait sur X (ex-Twitter), tout en rassurant sur son état après sa chute lors de la seconde manche du géant. «Je souhaite bonne chance à mes coéquipières demain ! Je les encouragerai depuis le bord de la piste», a écrit Shiffrin samedi.
Dans la vidéo jointe à ce message, l'Américaine de 29 ans a indiqué qu'il n'y avait «pas vraiment de raison de s'inquiéter» de son état, tout en précisant qu'elle avait «une bonne écorchure et que quelque chose (l')a poignardée», à priori sans gravité, au niveau de la hanche gauche.
Chutes très rares
Dernière skieuse à s'élancer en seconde manche après avoir dominé la première, Mikaela Shiffrin possédait encore 17 centièmes de seconde d'avance sur la future gagnante Hector après le deuxième secteur de la piste. L'Américaine a ensuite commis une première erreur sur un virage à droite avant que la pente ne devienne plus raide.
Quatre portes plus tard, sur un nouveau «pied gauche», une seconde faute l'a entraînée à terre, la tête en avant, avant de la faire percuter deux portes puis de la projeter dans les filets de sécurité. Après être restée à terre plusieurs secondes, «Mikaela a descendu la piste dans une barquette», a indiqué la fédération américaine.
Les chutes de Mikaela Shiffrin - laquelle a demandé ses temps intermédiaires après sa chute - sont très rares: elle n'a abandonné que 21 fois en 274 départs de Coupe du monde depuis ses débuts en 2011. Elle avait en revanche sombré lors des Jeux olympiques de Pékin en 2022, avec trois chutes et aucune médaille.