Un cancer il y a 15 ans
Marc Rochat a été marqué par la maladie de sa maman

A 30 ans, Marc Rochat s'est qualifié pour la première fois pour des championnats du monde. Jusqu'alors, le Vaudois avait surtout vécu des heures sombres dans sa vie.
Publié: 17.02.2023 à 09:45 heures
|
Dernière mise à jour: 17.02.2023 à 10:35 heures
En raison de nombreuses éliminations, Marc Rochat a longtemps été considéré comme un cas désespéré.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

Les championnats du monde de Méribel/Courchevel sont sensationnels! Outre la médaille d'or inattendue en descente de la Davosienne Jasmine Flury, ce sont jusqu'à présent les Canadiens qui ont créé de grandes surprises avec James Crawford (or en super-G) et Cameron Alexander (bronze en descente).

La légende valaisanne du slalom Didier Plaschy (49 ans, 2 victoires en Coupe du monde en 1999) annonce une sensation dans le camp suisse pour la fin des Mondiaux: «Outre les skieurs qui ont déjà goûté à la victoire que sont Daniel Yule, Ramon Zenhäusern et Loïc Meillard, Marc Rochat est notre quatrième homme fort en slalom. Marc n'est certes encore jamais monté sur le podium en Coupe du monde. Mais s'il se lève du bon pied dimanche et qu'il transforme ses résultats d'entraînement en course, il peut remporter une médaille ici.»

Le spécialiste vaudois du slalom a validé son ticket pour les championnats du monde avec une septième place à Garmisch et une neuvième place à Adelboden. Le trentenaire reconnaît un grand avantage pour lui avant le premier combat pour le titre mondial de sa vie: «Alors qu'une énorme pression pèse sur les grands favoris, je peux concourir ici sans problème, comme lors d'un interclub. Et je me réjouis énormément de cela. D'autant plus que j'ai la certitude de pouvoir skier vraiment vite en ce moment.»

Marqué par le combat de sa mère

Le fils de l'ancien vice-président de Swiss-Ski Jean-Philippe Rochat a longtemps été considéré comme un cas désespéré, car il a été éliminé dans 16 des 20 slaloms de Coupe du monde entre le 9 décembre 2017 et le 29 janvier 2019.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Il révèle maintenant ce qui lui a donné la force de continuer à se battre pendant cette période. «La personne la plus forte de mon entourage est ma maman, souffle le Vaudois. Quand j'avais 16 ans, elle a été gravement touchée par un cancer. Pourtant, dans cette phase, elle était la seule dans notre famille à maintenir le moral. En fait, nous voulions lui donner du courage, mais finalement, c'est elle qui nous en a donné.»

Marc Rochat a encore les yeux qui brillent lorsqu'il repense à ce moment particulièrement marquant: «Comme ma maman avait perdu beaucoup de cheveux après sa première chimiothérapie, je lui ai tout coupé sur un millimètre. Bien que ses cheveux aient été si importants pour elle, elle en beaucoup a ri. Elle a accepté cette maladie comme une nouvelle expérience. Et c'est pour ça que, pendant ma crise sportive, je me suis toujours dit: si maman a ri et s'est battue même dans une situation où sa vie était en danger, je ne vais certainement pas abandonner pour quelques échecs en slalom.»

Marc Rochat aimerait désormais remercier sa mère Camilla, qui est aujourd'hui en pleine forme, en lui offrant une médaille lors de ces Mondiaux.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la