En à peine huit ans, Marco Odermatt a réalisé ce que d'autres superstars n'ont pas pu faire en deux fois plus de temps: à Alta Badia, juste avant Noël, le Nidwaldien a remporté sa... 27e victoire en Coupe du monde! A titre de comparaison, son idole de jeunesse Didier Cuche (49 ans), a triomphé à 21 reprises entre 1993 et 2012.
Il n'y a que 13 athlètes qui ont fêté plus de succès que le skieur de 26 ans dans la catégorie reine du ski alpin: le héros national suédois Ingemar Stenmark (86 victoires), les Autrichiens Marcel Hirscher (67) et Hermann Maier (54), la légende italienne Alberto Tomba (50), l'Austria-Luxembourgeois Marc Girardelli (46), le Haut-Valaisan Pirmin Zubringen (40), le super-elfe norvégien Aksel Lund Svindal, le skieur autrichien Benni Raich (36), le Français Alexis Pinnturault (34), le hippie du ski américain Bode Miller (33), Henrik Kristoffersen (Norvège/30) et Stephan Eberharter (Ö/29).
Une première mémorable pour Odermatt
Le palmarès de Marco Odermatt ne comporte plus qu'une seule ligne blanche: le double vainqueur du classement général de la Coupe du monde a certes remporté de la plus géniale des manières la médaille d'or en descente lors des derniers championnats du monde, en plus de sa victoire en slalom géant, mais il n'a pas encore triomphé en Coupe du monde dans la discipline reine.
Il serait toutefois logique que le champion olympique de géant puisse combler ce manque cette semaine à Bormio. Sur la Stelvio, une piste extrêmement raide, sinueuse et sélective, le talent exceptionnel du skieur suisse lui a déjà permis de se montrer impressionnant à plusieurs reprises.
En 2018, sur la piste des championnats du monde de 1985 et 2005, divers routiniers ont été dépassés car le parcours ressemblait à une patinoire. C'est pourquoi beaucoup n'en ont pas cru leurs yeux lorsque Marco Odermatt, alors âgé de 21 ans, a relevé le défi sans trembler et a réussi son premier classement dans le top 10 de la Coupe du monde de vitesse en se classant huitième du Super-G.
Le Stelvio devrait se transformer en patinoire
En 2021, le skieur de Buochs a réussi à monter sur son premier podium d'une descente de Coupe du monde lors de la classique italienne - seul le septuple triomphateur de Bormio, Dominik Paris, a été deux dixièmes plus rapide.
Et cette année, Marco Odermatt devrait trouver sur le Stelvio des conditions qui lui conviennent particulièrement bien: la partie supérieure est dure et adhérente, et, dans les autres secteurs, la piste devrait se transformer en patinoire d'ici la descente de jeudi en raison d'une vague de froid.
Lors de l'entraînement de mardi, Marco Odermatt a visiblement fait preuve de tactique. Dixième, il était néanmoins deux centièmes plus rapide qu'Aleksander Aamodt Kilde. Le meilleur temps a été réalisé par le Français Cyprien Sarrazin et le Valaisan d'origine neuchâteloise Loïc Meillard a brillé.