Son épouse interroge Carlo Janka
«Tu veux vraiment prendre ta retraite?»

Carlo Janka s'est classé à une remarquable onzième place lors du premier acte de son spectacle d'adieu au Lauberhorn. Sa femme, Jenny, lui pose une nouvelle fois la question cruciale.
Publié: 15.01.2022 à 12:07 heures
Le Grison a réalisé une excellente première descente de Wenger, en se classant 11e.
Photo: BENJAMIN SOLAND
Marcel W. Perren

Jenny Janka a eu peur! Nous sommes le 24 janvier 2019, lorsque la femme de Carlo, accompagnée de sa belle-sœur Fabienne, suit en direct sur Internet l’entraînement sur la fameuse Streif de Kitzbühel. Les deux ne voient pas les images de la descente, seulement les temps des coureurs. A côté du nom de Carlo Janka apparaît soudain l’abréviation DNF («Did not finish» en l’anglais). Le Grison n’a pas franchi la ligne d’arrivée.

Sa décision est prise: Carlo Janka prendra bel et bien sa retraite après la descente de samedi.
Photo: BENJAMIN SOLAND

«À ce moment-là, plein d’images terribles de chutes graves ont surgi dans ma tête. J’ai paniqué à l’idée que Carlo ait été touché violemment.» «Iceman» a effectivement chuté ce jour-là, mais sans se blesser.

«Beaucoup de belles émotions»

Bientôt, ses proches n’auront plus à s’inquiéter de le voir atterrir à pleine vitesse dans une barrière de sécurité lors d’une course de Coupe du monde. Avant le dernier départ en descente de son mari, Jenny Janka a tout de même un œil qui rit et l'autre qui pleure. «J’ai vécu de belles émotions avec Carlo sur le circuit. Et après qu’il a réalisé le neuvième meilleur temps mardi lors du premier entraînement au Lauberhorn, j’ai cru qu’il allait quand même poursuivre sa carrière.»

La petite famille Janka au complet: Carlo, Ellie sa fille et Jenny sa femme.
Photo: BENJAMIN SOLAND

Jeudi, avant la conférence de presse, Jenny a posé une nouvelle fois à Carlo la question décisive: «Tu veux vraiment prendre ta retraite?» Comme on le sait, le champion olympique et vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2010 est allé jusqu’au bout de son projet.

Des comptes à régler

Après la descente du Lauberhorn de ce samedi, son histoire sera donc terminée. «Carlo a encore des comptes à régler avec cette descente qu’il aime tant, raconte Jenny. Il n’a toujours pas digéré le fait d’avoir commis une erreur qui lui a fait perdre du temps en 2020, alors qu’il avait réalisé le meilleur temps intermédiaire. Je souhaiterais donc d’autant plus que Carlo puisse faire ses adieux en se classant dans le top 6.»

A la conférence de presse, Jenny était plus attentive qu'Ellie.
Photo: BENJAMIN SOLAND

Lors de la descente raccourcie de vendredi, «Iceman» n’a manqué la cinquième place que d’une demi-seconde. L’homme qui a décroché huit podiums à Wengen a une nouvelle fois démontré sa grande classe en réalisant le troisième meilleur temps de la section «Brüggli-S».

Ce Brüggli-S, il le passera une dernière fois ce samedi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la