Il n'y aura peut-être pas de nouveau doublé suisse, mais le public aura de quoi se réjouir pour la deuxième manche (13h15). Car sur la Männlichen, Tanguy Nef et Daniel Yule ont fait le boulot.
Dans la lignée de son deuxième effort à Adelboden, le Genevois a sorti une superbe manche pour se retrouver à 0''53 d'Atle Lie McGrath et à seulement 0''10 d'Henrik Kristoffersen. «J'ai vu Manuel Feller et j'ai changé de skis, a expliqué le Genevois de 28 ans au micro de la RTS. C'était un bon choix tactique et j'ai réussi à mettre de la vie dans mon ski. Ce sera le même plan en 2e manche.»
Quatorze centièmes derrière Nef, Daniel Yule prouve lui aussi monter en puissance. On sait que le Valaisan va mieux depuis le slalom d'Alta Badia et une bonne 9e place. Il faut remonter au slalom de Kitzbühel l'an dernier pour trouver trace d'une aussi bonne première manche de la part du skieur du Val Ferret.
«La neige est relativement lente et il n'y a pas beaucoup de répit, a avoué le Valaisan. Le feeling n'était pas excellent, mais il fallait se bouger et aller chercher la ligne de pente.»
Ce fut nettement moins bon pour les autres représentants de Swiss-Ski. Loïc Meillard a été beaucoup trop tendre pour espérer tutoyer les sommets. Le Valaisan d'origine neuchâteloise n'a pas su gérer les ruptures de pente aussi bien que ses adversaires et le voici 23e à 1''75 et sous la menace d'une non-qualification.
26e provisoire, Marc Rochat va devoir prier pour aller en deuxième manche, tandis que Luca Aerni (30e) ne devrait pas avoir droit à un second effort. C'est en revanche terminé pour Ramon Zenhäusern, 32e à 3''07.