«Scandale» et «provocation»
Une étreinte russo-ukrainienne aux JO

C'est une belle image, les athlètes arrivés en deuxième et troisième position en ski acrobatique se prennent dans les bras pour se féliciter. Jusque-là, rien de surprenant. Ce qui crée l'émoi, c'est qu'il s'agit d'un Ukrainien et d'un Russe.
Publié: 19.02.2022 à 15:17 heures
|
Dernière mise à jour: 19.02.2022 à 15:28 heures
Cette scène déchaîne les passions en Russie.
Photo: imago images/SNA
Blick

Cette photo a suscité l'indignation aux Jeux olympiques: Alexander Abramenko (médaillé d'argent), skieur ukrainien, s'est enlacé avec le Russe Ilya Burov (médaille de bronze). Le premier cité est désormais vivement critiqué dans son pays d'origine.

Les journaux parlent de «scandale» et de «provocation». Le ministre ukrainien des Sports, Wadym Hutzajt, a déclaré qu'il ne pouvait absolument pas comprendre le comportement de son skieur. «Comment peut-on ignorer ce qui se passe entre nos deux pays?» Il est clair que l'arrière-plan de cette agitation est la situation politique entre la Russie et l'Ukraine.

Alexander Abramenko, marié à une Russe, ne veut pas accorder trop de valeur symbolique à l'accolade avec son adversaire. «Il se trouve qu'il m'a pris dans ses bras. Eh bien. C'est comme ça, c'est tout. Il n'y avait rien de politique.» Le président du CIO Thomas Bach voit toutefois beaucoup plus dans cette étreinte et s'en réjouit: «Quel symbole par les temps qui courent!»


Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la