Ils s’appellent Ferdinand, Mr. Gru, Victor, Ingemar ou, naturellement au pays du Père Noël, Rudolf. Dans le grand Nord, ces rennes sont des stars presque aussi connues que leurs propriétaires qui se nomment Mikaela Shiffrin, qui en possède quatre, Petra Vlhova, Tina Maze ou encore Marcel Hirscher. La tradition veut que chaque année soit remis un cervidé aux lauréats des slaloms de Levi.
Les rennes ne quittent pas pour autant leurs contrées septentrionales avec les heureux vainqueurs. Ils pâturent dans la ferme d’Ounaskievari à une petite dizaine de bornes enneigées de la célèbre station finlandaise lorsque ces animaux sauvages ne sont pas en totale liberté durant la période estivale. «Je suis heureuse de les voir vivre dans cette ferme, car ils possèdent tout ce dont ils ont besoin et vivent dans les meilleures conditions», sourit Petra Vlhova, venue rendre visite à ses trois protégés à poils (Igor, Pepi et Lujza) et leur offrir un bouquet de lichen avant les compétitions du week-end.
Quand la nature réchauffe les cœurs
En Laponie, le renne est l’animal symbole de la culture locale dans une région, aussi féérique qu’aride, dont les hivers polaires semblent durer une éternité pour toute autre peuplade que les Samis. La magie hivernale réchauffe cependant les cœurs plongés le plus souvent dans le froid extrême et l’obscurité, puisque au-delà du cercle polaire, le soleil peine à pointer ses rayons en cette période de l’année.
La neige recouvre les milliers d’hectares de toundra et saupoudre les pins et les nombreux lacs qui ont pris des allures de patinoires glacées géantes. Dans le ciel, avec un peu de chance, les aurores boréales offrent un incroyable spectacle de spectres lumineux que seule la nature de ces territoires reculés propose.
Une station riche
Au milieu de ce spectacle hivernal et des forêts à perte de vue, se dresse la petite station Levi. Le village lapon s’est développé depuis 1982 lorsqu’a été construit un aéroport à Kittilä, bourgade de 6000 habitants auquel Levi appartient. Les fermes ont progressivement laissé leur place aux resorts et autres restaurants renommés, pendant que plusieurs dizaines de pistes de ski, toutes éclairées, ont vu le jour sur la colline surplombant la station. Pour le plus grand bonheur des riches touristes débarquant le plus souvent de la capitale Helsinki.
La Coupe du monde de ski s’y est implantée dès 2004, offrant ainsi une renommée internationale à Levi. «C’est une ambiance très spéciale qui nous change des stations que nous fréquentons tout le reste de la saison, savoure Wendy Holdener. Il y a un côté magique, on sent que l’on se rapproche de Noël en venant ici.» Le Père Noël n’hésite d’ailleurs pas chaque année à effectuer les 173 kilomètres qui le séparent de sa maison de Rovaniemi pour monter suivre les compétitions. Mais l’histoire ne dit pas s’il traverse le grand Nord en motoneige ou avec un traineau de rennes de la ferme d’Ounaskievari.
Samedi 20 novembre
Slalom dames, 1re manche: 10h30
Slalom dames, 2e manche: 13h30
Dimanche 21 novembre
Slalom dames, 1re manche: 10h30
Slalom dames, 2e manche: 13h30
Samedi 20 novembre
Slalom dames, 1re manche: 10h30
Slalom dames, 2e manche: 13h30
Dimanche 21 novembre
Slalom dames, 1re manche: 10h30
Slalom dames, 2e manche: 13h30